Hamish MacBeth dans : Qui s'y frotte s'y pique [Tome 3]

 

M. C. Beaton 

albin Michel avis critique résumé image photo couverture chronique littéraire cosy mystery

Toujours aussi divertissant !

Eh oui :  Me voici déja de retour avec un tome de la série des Hamish MacBeth. J'avais renoué, avec mes vieux démons, précédemment en lisant le tome 4 sans avoir lu le tome 3 de la série.
Et, j'ai, donc, décidé, tout de suite ou presque, de rectifier le tir. 

J'ai lu Qui s'y frotte s'y pique récemment et j'ai, encore une fois, avalé le livre. 

Dans ce tome trois, nous retrouvons notre bon vieux Hamish MacBeth. Ce dernier n'est malheureusement pas en grande forme. 
Il est obligé de quitter ses terres pour aller remplacer un policier local dans les confins de Cnothan. Hamish semble dépérir loin de sa Priscilla chérie. 
Heureusement pour lui (mais malheureusement pour la victime, un assassinat a lieu et lui permet de se changer les idées. 

La victime du meurtre est : Mr Mainwaring.
Ce dernier est toujours présenté comme étant le nouveau venu du village même si cela fait maintenant huit ans qu'il habite Cnothan. 
Ce dernier est aussi souvent présenté comme un homme monstrueux. Il faut dire qu'il était un Monsieur-Je-Sais-Tout qui ne se privait pas d'humilier en public n'importe quel habitant. 
Imbu de lui-même et se prenant pour un porteur de savoir et de la bonne parole, Mr Mainwaring a réussi l'exploit de se mettre à dos la quasi totalité du village.
Même son épouse ne semble plus le supporter. 
Mr Mainwaring est mort et tout le monde en est bien content. 

Mr Mainwaring s'est fait assassiner et chaque habitant pourrait avoir commis ce crime. Tous semblent avoir une dent contre lui et un mobile. 
Mais, Hamish en est sûr : un seul a commis un crime et il est bien décidé à découvrir qui. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Qui s'y frotte s'y pique. J'ai retrouvé le Hamish MacBeth que j'aimais tant. 
Celui qui me fait souvent sourire pour sa naïveté en amour (on a du grand Hamish MacBeth qui dragouille une peintre en herbe et qui pense devoir la demander en mariage après deux nuits d'amour) et son ingéniosité dans la résolution des enquêtes. 
Plus je lis les romans de M. C. Beaton et plus je m'attache à ce policier attendrissant. 

Je compte, donc, très bientôt lire le tome cinq de ses aventures et je ne peux que vous recommander la lecture de Qui s'y frotte s'y pique si vous aimez autant les cosy mystery que moi.

La kermesse fatale : Tome 19

Commentaires

  1. Ça y est, je me suis enfin lancée dans la lecture de cette saga de MC Beaton et j'ai beaucoup aimé le tome 1 "Qui prend la mouche" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente. J'ai hâte de lire ton avis dessus !

      Supprimer
  2. Et bien, encore une fois, tu fais envie avec cette saga :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine