Agatha Raisin enquête : La kermesse fatale [Tome 19]

 

M. C. Beaton 

avis critique résumé image cosy mystery chronique piment france loisirs albin michel

Toujours aussi sympathique !

Vous le savez maintenant : j'adore Agatha Raisin !
Je n'ai, donc, pas pu résister longtemps à mon envie de lire la suite de ses aventures. Nous avions quitté Agatha Raisin lors de son Noël quasiment parfait, et, nous la retrouvons toujours à la tête de son agence de détective.

Notre Agatha est très occupée et a oublié James (enfin !).
Son agence de détective marche très bien et elle se plaindrait presque de ne plus avoir de temps pour elle. 
Aussi, accueille t-elle plutôt froidement la proposition d'un pasteur d'un village voisin de promouvoir la kermesse de son village (mais oui, souvenez-vous, avant d'être détective, Agatha travaillait dans la communication).
Agatha est même prête à refuser tout nette jusqu'au moment où elle aperçoit Georges Selby. Mais qui est Georges Selby, me direz-vous ?
Il s'agit d'un habitant du village qui donne justement de son temps pour organiser cette fameuse kermesse !
Et, Georges est, à la fois, beau et veuf !
Deux "qualités" qu'Agatha ne peut pas négliger (vous la connaissez maintenant).
 
Agatha n'hésite plus et dit oui au pasteur (en espérant dire oui à Georges plus tard). Elle va, donc, mettre en oeuvre toute son ingéniosité pour faire de la kermesse un grand évènement.
Et, Agatha réussit... plutôt trop bien !
 
Les visiteurs sont nombreux et le concours de confiture fait un tabac ! 
Les jeunes visiteurs affluent pour goûter ces confitures et cela semble un peu étrange... Agatha comprendra trop tard que la confiture a été trafiquée et que du LSD est présent à l'intérieur des pots. 
Ce qui pourrait être une anecdote amusante devient tragique quand deux personnes, sous l'emprise du LSD, meurt.
 
Agatha ne peut pas fermer les yeux et va tout faire pour savoir qui a trafiqué la confiture !
 
 
J'ai adoré ce roman !
On repart sur toutes les bases qui ont fait le charme de chaque Agatha Raisin : de l'humour, de l'humour, de l'humour !
Notre Agatha n'a pas froid aux yeux et va, comme toujours, mettre les pieds dans le plat pour résoudre son enquête. 
En plus de cela, nous avons Charles et Roy qui viennent tenir compagnie à Agatha et qui me font toujours aussi rire (j'adore Charles de mon côté).
Le seul petit bémol concernera la fin du roman : James est, de retour, à la fin et je n'apprécie vraiment pas ce personnage. C'est bien simple : j'ai horreur de la relation Agatha / James. 
Je trouve vraiment dommage que M. C. Beaton ait choisi de le remettre sur le devant de la scène. 
Mis à par cela, c'est toujours un plaisir de lire des cosy mystery signés M. C. Beaton !

Et si vous voulez lire d'autres chroniques :
 
Et pourquoi pas rire avec Agatha Raisin?
Ma vie de lectrice en Gifs 
 

Commentaires

  1. Je n'avais pas réalisé qu'il y avait autant de tomes. J''ai le premier en tout cas, il faut que je me lance !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis dans la lecture du premier, et j'aime beaucoup le personnage d'Agatha !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine