La prof
Freida McFadden
Une fin étrange...
Vous connaissez tous Freida McFadden. Cette auteure est à la tête de tous les classements de ventes de livres depuis plus d'un an.
Elle a connu un succès monstre avec sa sage : La femme de ménage. Tous ses autres romans ont connu un succès fulgurant.
Son nouveau livre, le boyfriend, suit le même chemin que tous les autres.
De mon côté, je viens donc de finir : La prof.
Et, ce livre commence comme la femme de ménage avec une histoire à deux voix. La première est celle de la prof : une prof de math mariée à un prof de littérature (que le traducteur a choisi très malencontreusement d'appeler "prof d'anglais"). Leur vie conjugale n'est pas au beau fixe puisqu'Eve et Nate font l'amour une fois par mois (le premier samedi du mois) et qu'Eve est toujours en demande d'affection pendant que son époux se dérobe sans cesse.
Eve est aussi une fana de chaussures. Elle en achète des tas et des tas. Toujours des escarpins. Toujours des chaussures bien trop chères pour elle.
Nate, lui, est donc prof de littérature. Il adore Poe. Et, les jeunes lycéennes l'adorent. Parce qu'il est gentil. Parce qu'il est beau.
La deuxième voix féminine est celle d'Addie.
Addie ne veut pas rentrer au lycée. Elle sait que tout le monde va parler d'elle. Parce que l'an dernier a été révélé une liaison entre Addie et son professeur de math.
Addie nie.
Mais le professeur a été contraint à la démission.
Et, Addie va être dans la classe d'Eve... et dans celle de Nate.
Comme vous le voyez, Freida McFadden reprend les recettes qui ont fait son succès. Tout au long de notre lecture, on se demande qui est vraiment Addie mais aussi qui sont vraiment les autres personnages : Nate et Eve.
Malheureusement le livre, qui parlait plutôt bien du phénomène d'emprise, s'embourbe avec des intrigues secondaires qui font paraître tous les personnages comme monstrueux et passablement déséquilibrés.
Bien entendu, pour expliquer mon avis, je vais devoir SPOILER toute l'histoire donc si vous n'avez pas lu ce roman et que vous souhaitez le lire, je vous conseille de ne pas lire le reste de ma chronique.
SPOILER : Parlons, tout d'abord, d'Addie. La jeune femme a fait renvoyer son professeur qui l'avait simplement aidée. Elle n'a pas été capable de le défendre et on ne ressent aucune culpabilité chez elle. Elle passera tout le roman à faire des choses horribles. Je sais qu'elle se fait harceler mais est-ce une excuse pour entrer par effraction chez son bourreau et lui voler ses clefs. Et, à la fin, elle abat une poêle sur la tête de sa prof. La laissant pour morte. Mais, de tout cela, comme de la mort de son père, on ne parlera plus. Il est évident qu'Addie est victime de Nate, mais, on ne peut pas dire que cela soit une personne très saine d'esprit.
Pour Nate, l'avis est rapidement fait. C'est un prédateur sexuel et un poète raté qui a écrit un seul poème. J'ai, tout de même, un petit doute sur le fait que ce prédateur "protège" autant Addie de sa femme (en lui demandant de ne pas parler de sa tricherie à la directrice ou autre) alors qu'il a a priori eu tellement de proies qu'on ne comprend pas pourquoi il s'attache à celle qui a fait virer un professeur.
Ensuite vient Eve et la fin de l'histoire. On comprend tout d'abord que les parents d'Eve détestent Nate parce que ce dernier a séduit Eve lorsqu'elle n'avait que 15 ans. Puis, la dernière révélation du livre nous montre donc que l'amant d'Eve, Jay, n'est autre qu'Hudson.
Révélation assez étrange et on ne nous dit pas si Eve a conscience que Jay / Hudson est lycéen. Si c'est le cas, on se dit qu'Eve a fait la même chose que son époux : séduire un lycéen et on ne comprend pas pourquoi elle est aussi intransigeante avec son époux. Si ce n'est pas le cas, on se dit qu'Eve n'a donc jamais croisait Jay / Hudson au lycée ? C'est toujours aussi étrange.
Tout le livre nous laisse croire que Jay est père puisqu'il ne cesse de recevoir des coups de fil de celle qu'Eve surnomme "elle" (on a l'impression qu'Eve en est jalouse) qui demande de revenir pour son bébé. On apprend à la fin que Jay babysitte son petit frère d'un an, et, que c'est sa mère qui l'appelle. Là encore, il y a quelques bizarreries. La mère de Jay refuserait donc que son fils qui est lycéen et qui travaille le soir, sorte ensuite le soir ? Il doit, en plus, rentrer pour s'occuper de son petit frère ? La mère de Jay me semble étrange.
De plus, lors du premier coup de fil, Jay dit "je t'aime". Donc, il dit "je t'aime" à sa mère ? Peut-être que Freida McFadden veut ainsi nous faire comprendre que Jay ment à Eve en faisant croire qu'il est plus âgé...
Cela rendrait les réactions d'Eve plus cohérentes. Toujours est-il qu'Eve survit après une commotion cérébrale, un étranglement et un enterrement,... et que Jay / Hudson arrive et là encore alors qu'Hudson ne parlait plus à Addie après l'accident de son père (et leur fuite), Jay / Hudson n'a aucun problème avec le meurtre de sang froid de Nate par Eve.
C'est, donc, assez étrange comme fin et les comportements de tous les personnages sont tellement étranges qu'on ne peut réussir à les apprécier.
Freida McFadden en fait toujours un peu plus et toujours un peu trop pour étonner ses lecteurs et cela donne un livre bien peu crédible au final.

Commentaires
Enregistrer un commentaire