Agatha Raisin enquête : La quiche fatale [Tome 1]

 

M.C Beaton 

avis critique résumé cosy mystery lectures légères roman romance Roy

Le premier tome des Aventures d'Agatha Raisin

Lorsque j'ai commencé à lire les aventures d'Agatha Raisin, j'ai commencé par le tome quatre, puis, j'ai continué par différents tomes en essayant plus ou moins de respecter la chronologie mais en la respectant plutôt moins que plus. 
Aussi, ne soyez pas surpris de me voir seulement maintenant, lire le tome un de la série de M. C. Beaton. 
Avant de le commencer, j'avais en tête qu'Adely avait apprécié l'enquête sans plus. Je n'en attendais, donc, pas beaucoup concernant l'enquête et j'avais surtout envie de découvrir les personnages tels qu'ils avaient été écrit et décrit dans le premier tome. 

Agatha Raisin quitte donc son job dans la communication et son entreprise pour venir s'installer dans son petit cottage  à Carsely pour une retraite anticipée mais bien méritée.
Agatha Raisin déménage donc mais doit bien s'avouer qu'elle est incapable de se faire des amitiés ou même des connaissances dans ce petit village. 
Toutes les conversations avec elle se limitent à la météo. 
Agatha se dit que, pour s'intégrer, rien de telle que de participer au concours de cuisine local. 
L'épreuve ? 
Réussir la meilleur quiche du village. 
Et, pour se faire, Agatha a besoin d'un peu d'aide. 
Elle va, donc, acheter une quiche chez le meilleur traiteur de sa connaissance et la fait passer pour sienne dans le concours. 
Malheureusement pour Agatha, non seulement, elle perd le concours mais en plus sa quiche provoque la mort de l'arbitre de la compétition.
Tous les regards se tournent vers elle et la police de Carsely est bien décidée à mettre au clair cette affaire. 

Quel plaisir : quel plaisir de lire ce roman ! 
 
J'ai adoré découvrir d'autres facettes de nos personnages préférés. 
Ainsi, redécouvrir une Agatha pas encore intégrée à la Société des Dames de Carsely et voir ses gaffes m'a fait sourire. 
J'avoue que j'ai prêté moins attention à l'enquête pour ne m'intéresser quasiment qu'aux personnages. J'ai ainsi été surprise de voir comment Roy se comportait avec notre pauvre Agatha. Mrs Bloxby est, par contre, toujours la gentilles incarnée et j'ai bien le regret de dire qu'ayant énormément de préjugés contre James, je n'ai pu que le détester dès son apparition.
En bref, La quiche fatale donnait déjà les bonnes bases de ce qu'allait devenir les aventures d'Agatha Raisin (même si dans ce premier tome, j'ai trouvé que les situations étaient moins loufoques et qu'Agatha était moins fofolle) et je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ce livre si vous ne l'avez pas encore lu !


 
Et pourquoi pas rire avec Agatha Raisin?

Commentaires

  1. Hello !
    C'est vrai qu'en démarrant la série je n'avais pas été totalement convaincue par la teneur de l'intrigue policière. En revanche j'avais déjà été conquise par l'ambiance des Costwolds et par la galerie de personnages mis en place par MC Beaton. Ton article me donne d'ailleurs envie de me replonger dans ce 1er tome de la saga pour voir l'évolution d'Agatha et de son petit cercle d'amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je me rappelais que ce n'était pas ton préféré et je le comprends. Du coup, je me suis vraiment focalisée sur les personnages en sachant ce qu'ils allaient devenir plus tard ;p Ah tiens, je serais curieuse de voir ton avis "maintenant" sur ce roman. En tous cas, c'est une super saga que tu m'as fait découvrir ;p Merci à toi

      Supprimer
  2. Je n'ai pas commencé la saga dans l'ordre non plus et suis bien curieuse de voir ce que donne ce premier aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime voir que je ne suis pas la seule à lire les Agatha dans le désordre. J'ai vraiment fait n'importe quoi avec cette série.

      Supprimer
  3. Contrairement à toi, c'est le seul tome que j'ai lu 😅
    Même si j'ai bien aimé les personnages et l'univers, j'ai trouvé dommage que l'enquête ne soit pas bien menée. Je l'ai trouvé trop évidente.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11