Hamish MacBeth dans : La rançon de la gloire [Tome 17]

 

M. C. Beaton 

couverture bleau avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire résumé complet cosy mystery

Très sympathique

Eh oui, après quelques mois sans chronique de cette série des Hamish MacBeth, me voici de retour pour la chronique du tome 17. 
Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup les cosy mystery et j'ai une affection tout particulières pour MC Beaton qui est, tout de même, la reine de ce genre romanesque.
 
Et, je crois que ma stratégie de ne pas lire tous les tomes d'un coup s'avère payante. 
Eh oui, j'ai retrouvé avec plaisir Hamish en lisant ce dix-septième tome, La rançon de la gloire. Oui, car même si j'adore MC Beaton et Hamish, je dois bien avouer que j'ai parfois une certaine lassitude quant à la redondance de certaines intrigues et de certains thèmes (je pense en particulier à Priscilla que j'en vies à détester presque autant que James).

Dans la rançon de la gloire, une femme, Chrystal, dont les seules qualités sont d'être belles et de passer sous le bureau pour obtenir ce qu'elle désire, se voit offrir les rênes d'une émission de télévision se passant dans les contrées chères à notre Hamish MacBeth. 
Et, comme Chrystal est, en plus, carrément méchante, elle n'hésite pas à ridiculiser ses "invités" et à montrer les défauts de chacun. Chacun est horrifié par les "révélations" de Chrystal et par sa méchanceté mais chacun continue de regarder l'émission...
Et, comme Hamish, de très mauvaise humeur, a la mauvaise idée d'arrêter cette même jeune femme lorsqu'elle fait un excès de vitesse, il devient la nouvelle cible de Chrystal...

Dans ce roman, comme vous le voyez, MC Beaton dénonce de manière amusante les travers de la télévision et de certains animateurs qui n'hésitent pas à détruire les gens pour faire de l'audimat. 
J'ai beaucoup apprécié tout cet aspect. 
Et, j'ai, également, beaucoup aimé l'enquête que j'ai trouvé particulièrement soigné dans ce tome. 
J'ai retrouvé avec plaisir Hamish Macbeth et les personnages secondaires de la série. 
En comme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce cosy mystery et je ne peux que vous recommander de lire ce livre si vous aimez MC Beaton et Hamish.
 
Et si vous voulez rire avec Agatha Raisin :


Commentaires

  1. C'est dingue le nombre de livres qu'à pu écrire l'autrice ! J'ai bien envie de me relancer dans Agatha Raisin ou de découvrir Hamish mais je suis découragée par le nombre de tomes 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui 😂 et elle a pleins d'autres séries encore.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine