Hamish MacBeth dans : Coup de Balai [Tome 22]

 

MC Beaton

couverture bleue avis critique résumé complet image chronqiue littéraire albin michel

Bien mais...

Eh oui, après avoir lu le tome précédent de la série des Hamish MacBeth, j'avais forcément envie de lire la suite des aventures de notre policier écossais. 
Dans cette série de cosy mystery, nous avons le plaisir de retrouver ce grand policier roux qui n'a pas vraiment d'autre ambition dans la vie que celle de rester dans son petit village de Lochdubh. 
Hamish est un personnage, ô combien, attachant.M 
Et, j'apprécie toujours de retourner dans ce village avec ces charmants personnages. 

Oui, mais voilà...
Depuis quelques tomes de cette série, je ressens la même lassitude que je ressens en lisant les tomes d'Agatha Raisin (je suis, d'ailleurs, dans une longue pause concernant cette série de cosy mystery). 
Oui, les enquêtes sont de moins en moins prenantes ou travaillées. 
Et, les personnages ont leur vie sentimentale agitée et cette dernière prend, selon moi, beaucoup trop de place dans les intrigues. 

Ainsi, à la fin du 21e tome, Les règles de l'art, nous avions Priscilla qui disait rentrer Lochdubh après avoir rompu ses fiançailles. 
Je m'attendais, donc, à al revoir dans ce tome-ci. 
Mais non, cette intrigue semble avoir été balayée par MC Beaton (cela tombe bien étant donné le titre de ce 22e tome, me direz-vous). 
Priscilla, nous dit-on, est dont venue et est repartie. Fin de l'intrigue. Veni, Vedi sans Vici. 
Bizarre. 

Ensuite, l'histoire continue avec Hamish et sa nouvelle femme de ménage. Personnage dont nous faisons connaissance et dont nous nous doutons qu'il fera long feu.
Et, effectivement, au bout de quelques chapitres, celle-ci se fait tuer. A coup de seau, pour faire bonnes mesures. 

Hamish enquête, donc, et se rend compte que la femme de ménage avait l'habitude de fouiner chez les gens...
 
Effectivement, l'intrigue policière ne tient pas toutes ses promesses. Pour tout vous dire, je me suis ennuyée en lisant ce roman. 
L'intrigue est cousue de fil blanc. On découvre des secrets invraisemblables et la fin est franchement cousue de fil blanc. 
Et, je ne parle pas des cinquante dernières pages qui sont du simple remplissage. En effet, l'intrigue est finie. Le coupable sous les verrous, mais, MC s'étant, certainement, rendue compte que son livre n'était pas assez, elle en fait des tonnes pour retenir encore l'attention du lecteur. 
La mienne avait déjà disparue, et, j'ai refermé le roman en me demandant si MC Beaton n'écrivait pas tout simplement trop. 
Je pense que moins de livres mais plus travaillés aurait été une meilleure idée que nous offrir des livres qui tiennent à peine la route.
 

 

Commentaires

  1. Dommage que ce tome n'ait pas été à la hauteur de tes attentes et je te rejoins, il vaut mieux moins écrire mais écrire mieux...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu te sois ennuyée pendant cette lecture, surtout pour un livre censé être cosy. Et vu ce que tu en dis on comprend que tu te sois lassée, surtout si tu as l'impression que l'auteur écrit de trop et propose des enquêtes moins abouties. Je te souhaite de trouver une autre série plus entrainante en attendant de retrouver un peu d'entrain pour celle-ci. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je t'avoue que, pour moi, l'auteur (à cause de son éditeur ?) Écrivait trop sans franchement travailler les intrigues. Heureusement que les personnages sont sympathiques.

      Supprimer
  3. Vraiment dommage :/ C'est une saga qui tire peut-être trop en longueur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, beaucoup trop, c'est franchement dommage ☹

      Supprimer
  4. Tu as lu presque tous les tomes ! Tu as bien avancé, c'est super :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine