Hamish MacBeth dans : Qui prend la mouche [Tome 1]


M. C. Beaton


photo de couverture avis critique Albin Michel Agatha Raisin traduit par Karine Guerre isbn 978-2-226-43592-7


Encore un bon moment passé grâce à M. C. Beaton !

Lors de ma chronique d'un livre de la série des Agatha Raisin, Adely qui adore cette série, m'a appris l'existence d'une autre série de M. C. Beaton : la série des Hamish MacBeth.

Je remercie Adely pour cette information et je suis très contente d'avoir découvert ce policier écossais aussi drôle qu'Agatha Raisin.

Car même si le héros est différent, M. C. Beaton n'oublie pas son humour et nous offre, une nouvelle fois, un roman policier qui ne se prend pas au sérieux.

Hamish MacBeth est un policier vivant dans le petit village de Lochdubh en Écosse. Un peu pique-assiette sur les bords, il est dans l'hôtel des Cartwright alors que ces derniers vont accueillir un nouveau groupe de stagiaires à qui ils vont apprendre... la pêche à la mouche bien sûr !
Hamish n'est donc pas bien loin puisqu'il sait que les Cartwright vont leur offrir le café et... se sentir obligé de lui en offrir une tasse à lui aussi...

Le groupe que va accueillir les Cartwright est composé d'individus assez fortunés, d'un Major, d'un enfant  de douze ans,...

Pendant ces leçons de pêche, ils vont apprendre à se connaitre et se rendre compte que Lady Jane Winters est une véritable langue de vipère.
Pire, elle semble s'être renseignée sur chacun des stagiaires et prend un malin plaisir à semer des allusions sur les secrets de chacun d'entre eux...

Est-il étonnant que Lady Jane se fasse assassiner dans ces conditions ?
Absolument pas !

Seulement Hamish MacBeth va se rendre compte que tous les participants avaient de bonnes raisons de l'assassiner. Chacun avait peur d'elle et de ses révélations....


J'ai beaucoup aimé ce roman. Il prend le temps de mettre en place l'histoire et de nous faire connaitre chacun des participants. Cela m'a un peu fait penser à certains livres d'Agatha Christie où chaque individu a de bonnes raisons de tuer et où on passe d'un suspect à un autre.
M. C. Beaton creuse un peu moins ses personnages et laisse plus de places à l'humour mais j'ai passé un excellent moment avec ce roman policier.
 
Mon avis sur les autres tomes de la série :

Commentaires

  1. Super de voir que tu as trouvé une nouvelle série du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui avais décidé d'être raisonnable et d'attendre avant de commencer cette nouvelle série, je suis sur le point de craquer. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman avec ta chronique ;) En tout cas, je suis ravie de t'avoir permis de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un grand Merci à toi. Je n'ai pas résisté et cette fois je commence par le début ;p J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sœurs de sable

Frangine

L'amitié est un cadeau à se faire