La première enquête d'Agatha

 

M. C. Beaton

avis critique résumé photo couverture image cosy mystery albin michel

Divertissant !

Agatha Raisin et moi, c'est une grande histoire d'amour. 
Je l'ai découvert, il y a quelques années, j'ai commencé à lire les romans dans le désordre en me disant que ce n'était pas très grave. 
J'ai compris mon erreur en me rendant compte que la force de cette série de cosy mystery, c'était ces personnages principaux et secondaires. 
Et, en lisant dans le désordre, j'avais dans le désordre toute la vie sentimentale d'Agatha et je me spoilais de grands plaisirs de lecture tels que le divorce entre James et Agatha. 

La première enquête d'Agatha est une nouvelle écrite par M. C. Beaton suite au succès de la série de cosy mystery éponyme.
Et, nous retrouvons, donc, une jeune Agatha.
Cette dernière a, alors, 26 ans et a un déjà un caractère bien trempé.

Ainsi, Agatha est secrétaire dans une agence de communication londonienne et a bien conscience que sa patronne se sert d'elle. 
En effet, Agatha est la plus qualifiée de tous les agents mais elle n'est pas la plus appréciée pour son travail.
Sa patronne la retient tard le soir (Agatha est la seule à vraiment savoir travailler) et se sert d'elle comme d'un faire-valoir lorsqu'elle va déjeuner avec de gros clients.
Sa patronne a, en fait, une chance qu'Agatha n'a pas : elle a des relations. Agatha, elle, essaie de faire oublier ses origines plus que modestes. 

Aussi, lorsque la patronne envoie Agatha dire à un client accusé du meurtre de sa femme que l'agence ne le représentera pas, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Suivant, déjà, son instinct, notre Agatha de 26 ans est persuadée que cet homme est innocent. 
Elle décide, donc, de le représenter, seule et va montrer son caractère à tout le monde. 


J'ai beaucoup aimé lire cette petite nouvelle. Comme souvent avec Agatha Raisin, l'enquête policière est anecdotique.
Et, Agatha aura, comme toujours, beaucoup de chance pour réussir à la résoudre. 
Mais, on prend plaisir à le lire. 
On prend plaisir à retrouver notre Agatha et à la découvrir toute jeune, assez naïve, se laissant parfois un  peu marcher sur les pieds mais toujours aussi pugnace. 

La première enquête d'Agatha est, donc, une nouvelle très réussie que j'ai vraiment pris plaisir à lire !

Commentaires

  1. Je n'ai jamais accroché à cette série. Par contre, j'ai préféré la série avec Hamish McBeth.

    RépondreSupprimer
  2. Un jour, j'aurai peut-être la motivation de commencer cette saga du début ^^ Le nombre de tome me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Je comprends mais honnêtement en lire plusieurs d'un coup n'est pas une bonne idée car on retrouve parfois les mêmes ficelles. il faut vraiment en lire un de temps en temps pour apprécier.

      Supprimer
  3. C'est cool si tu as aimé cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine