Au service secret de Marie Antoinette : coiffeur pour drames [Tome 10]

 

Frédéric Lenormand

avis critique rédumé complet image fin explication

Bien

Eh oui, me voici de retour, avec un cosy mystery bien français. Frédéric Lenormand prend plaisir à installer ses romans policiers à la fin du XIXè siècle.   
Si vous ne connaissez pas cette série, je vous dis que dans celle-ci, nous voyons une Marie Antoinette qui ne se soucie guère des tourments de son époux mais qui se soucie de ceux de son entourage. 
 
Marie Antoinette va, au cours d'une séance de spiritisme, apprendre qu'une de ses proches est en danger. Marie Antoinette est frivole mais elle a bon coeur. 
Elle charge, donc, Léonard, son coiffeur, et Rose Bertin sa couturière d'enquêter là-dessus. 
 
Les deux s'entendent toujours aussi mal et sont toujours aussi drôles. Et, j'ai le déplaisir de vous annoncer que Coiffeur pour drames est leur dernière enquête. 
J'imagine que Frédéric Lenormand ne veut pas placer son histoire sous la révolution même si le livre en fait référence à plusieurs reprises (comme dans les tomes précédents d'ailleurs). 
Le roman est aussi cocasse que les autres puisque comme je le disais les références à l'Histoire (avec un grand H) sont multiples et toujours aussi bien vues. 
Dans ce roman, nous rions des séances de spiritismes et nous sourions beaucoup aux multiples clins d’œil. 
L'enquête policière est bien menée et est très drôle grâce aux multiples piques que s'envoient Rose et Léonard. 
 
Le tome conclut parfaitement la série. 
J'ai vraiment beaucoup souri en le lisant et je ne peux qu'être contente de voir que la série se termine sur une enquête rondement menée et sur un tome aussi bien réussi. 
 
Si vous n'avez pas encore lu cette série, je ne peux que vous la recommander (pour ma part, je l'ai entièrement lue grâce à la bibliothèque municipalise que je fréquente) : on passe de très bons moments en compagnie de Rose Bertin et de Léonard.

 

Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? ça en fait des tomes! passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. La série me tente depuis un moment et maintenant qu'elle est terminée, je me dis que je pourrais la commencer :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Désenchantées

Nymphéas noirs

La dernière allumette