Au service secret de Marie Antoinette : Le coiffeur frise toujours deux fois [Tome 6]

 

Frédéric Lenormand

avis critique résumé complet image covuerture jaune loup en couverture corbeau image résumé complet tome six suite des aventures de Rose et leonard bertin avis chronique

 Plaisant

Non, vous ne rêvez pas !
Une nouvelle fois, je vous donne une chronique sur un tome de la série, Au service secret de Marie Antoinette, de Frédéric Lenormand.
En relisant mes anciennes chroniques, je me suis rendue compte que j'avais oublié un point important concernant ce titre : les livres sont vraiment très bien écrits. 
Eh oui, en plus de l'humour que je décris à chaque nouvelle chronique, je trouve que Frédéric Lenormand a une écriture très fluide et très légère. 
C'est surtout pour cela que je continue de lire cette série malgré les petits défauts que je souligne à chaque fois. 

Dans ce sixième tome des aventures de Rose Bertin et de Léonard Autier, la reine Marie Antoinette s'ennuie. 
Oui, elle s'ennuyait déjà auparavant mais c'est encore pire depuis qu'elle est enceinte (et qu'elle s'entend dire qu'avoir une fille serait une calamité). 
La reine est envahie par les courtisans et les discussions ne lui conviennent pas. C'est le moins qu'on puisse dire. 
La reine a envie, elle, de s'amuser. 
Et, c'est là qu'elle va trouver une nouvelle amie : Gabrielle. 
Et, Gabrielle va apprendre à Marie Antoinette bien des jeux et Gabrielle va aussi demander à Marie Antoinette de l'argent mais aussi une place à la cour. 
Bref, les dépenses de la reine sont de moins en moins maitrisées, et, ses amitiés de plus en plus fâcheuses. 
C'est dans ce contexte qu'un ami banquier va être assassiné. Et, vous connaissez la chanson : qui de mieux qu'une modiste et un coiffeur pour résoudre le crime ?
Rose et Léonard sont, donc, de nouveau envoyés en mission. Et, comme le seul témoin du crime est un mainate, l'enquête s'annonce ardue. 

Encore une fois, ce sixième tome est drôle, bien écrit et bien pensé. 
C'est toujours un plaisir de voir Rose et Léonard s'envoyer des piques et c'est tout aussi plaisant de voir Marie Antoinette essayait de comprendre son rôle de reine. 
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. L'enquête policière est assez surprenante. Ce qui est un bon point, de mon coté et j'espère que le septième le sera tout autant (eh oui, j'ai déjà le tome sept des aventures de Rose et Léonard entre les mains).
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine