Au service secret de Marie Antoinette : La femme au pistolet d'or [Tome 4]

 

Frédéric Lenormand

loups couverture image couverture bleue et or jaune avis critique résumé image chronique littéraire résumé complet quatrième résumé spoiler alert complet

Sympathique

Je sais. Je sais. 

À chaque chronique concernant cette série, Au service secret de Marie Antoinette, je dis que je ne suis pas convaincue par l'intrigue policière et que certaines scènes sont un peu ennuyeuses...
Et pourtant, comme vous le voyez, je continue de la lire. 

Pour ma défense, la bibliothèque municipale que je fréquente a toute la série et cela serait donc bête de ne pas en profiter...
N'est-ce pas ?

Et puis, je ne passe jamais un mauvais moment en lisant cette série.
Comme je le répète (aussi) à chaque fois, le livre est franchement drôle. La série toute entière l'est. Il faut, donc, se faire une raison : cette série est plus humoristique que policière. 
Et, ce n'est peut-être pas plus mal. 

Dans ce quatrième tome, Marie Antoinette rencontre Messmer et est décidée à lui demander de l'aider pour tomber enceinte. 
Cependant, elle est déçue en comprenant que l'aide de Messmer ne la dispensera pas de passer par le lit du roi...
Autre perspective peu réjouissante : l'époux de Mme Cottin de Melville a disparu...
Et, cette Dame imagine qu'on en veut à son argent et à son pistolet d'or. 
Cela tombe bien Marie Antoinette se propose de lui "prêter" ses deux détectives amateurs, Rose et Léonard, pour l'aider à trouver le coupable...
Le tout... moyennant finance, bien sûr.

Rose et Léonard vont, donc, partir sur les traces de ce mari volage. Sa liste de maîtresse est, en effet, plus longue que la liste des invités à un bal versaillais (j'exagère à peine). 
Alors, qui a pu le tuer ?
Encore une fois, Rose et Léonard devront faire preuve de tact et de finesse pour trouver le fin mot de l'histoire. 

J'ai, une nouvelle fois, pris plaisir à lire ce roman. Je ne reviens pas sur la principale faiblesse du livre à savoir une enquête policière bien laborieuse, je préfère parler des dialogues savoureux et de l'humour du narrateur tout au long du roman. 
Encore une fois, c'est quelque chose de fort appréciable. 
J'ai aimé aussi découvrir un personnage très drôle : vous le verrez, il y a un charmant suédois dans ce roman, et, il fait tourner toutes les têtes. 
Le livre est, donc, fort plaisant à lire et on retrouve tous les ingrédients qui font le succès de cette série à savoir les joutes verbales et le côté historique.


Commentaires

  1. J'ai lu plusieurs tomes de sa série "Voltaire mène l'enquête" et tout ce que tu écris là s'y applique aussi.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? c'est vrai qu'il faut profiter du fonds des bibliothèque. je fais pareil ;) d'ailleurs il faut que je teste leurs collections de cosy mystery. passe un bon jeudi et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine