Au service secret de Marie Antoinette : Pas de répit pour la reine [Tome 2]

 

Frédéric Lenormand

 
avis critique résumé photo covuerture image chronique loup bleue en covuerture image résumé complet tome deux

Un abandon de série ?

Eh oui, comme je vous le dis, dès le sous-titre, je pense abandonner cette série de livres, ce cosy mystery à la française.
La raison ?
J'ai l'impression de sourire beaucoup car j'aime beaucoup l'humour de l'auteur mais, malgré cela, je m'ennuie pendant ma lecture. 
Les enquêtes de cette série ne sont pas assez approfondies et je n'arrive pas à apprécier plus que cela les deux héros. 
J'ai dit exactement la même chose après ma lectures des tomes un et cinq et après la lecture du tome deux, je le pense toujours. 

Tout commence avec une révolution, pas encore celle de 1789, je vous rassure. Mais, le peuple a faim. 
Et, le peuple se révolte. 
Le peuple n'a plus de pain et, oui, Marie Antoinette pense qu'il mange de la brioche, dans ce cas. 
Les grands de ce monde n'ont-ils pas toujours été déconnecté de la réalité ?
Mais, Marie Antoinette s'ennuie aussi. 
Elle décide, donc, de se mêler des affaire de "son" Royaume. Sans rien dire à personne. Ses espions sont sa modiste, Rose, et son coiffeur, Léonard. 
Ces deux-là ont d'ailleurs des pistes pour rassasier le peuple : mettre la main sur un trésor incas. 
Cela tomberait à pique pour Marie Antoinette. Gagner de l'or. 
Mais, Rose et Léonard, se rendent compte que ce trésor sème le malheur. La piste les mène de mort en mort. 
Une malédiction semble être en cours. 
Une malédiction ou un assassin...

Rose et Léonard enquêtent, ensemble, pour leur plus grand malheur,...

Comme je le disais, le point fort du livre est vraiment l'humour. Les joutes verbales entre les deux personnages principaux sont un régal à lire. 
Mais, pour le reste, je me suis ennuyée. L'enquête ne m'a pas passionnée et, selon moi, ne tient pas vraiment la route. 
Je ne sais, donc, pas si je continuerai la série. N'hésitez-pas à me dire en commentaires, si de votre côté, vous aimé ce duo d'enquêteurs et ce cosy : Au service secret de Marie Antoinette.




Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j'ai vu passer ce livre en bibliothèque. il existe beaucoup de cosy mystery. je me tournerai sans doute vers une autre série si celle ci est ennuyeuse. merci de ton avis. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ça ne tient pas toutes ses promesses

      Supprimer
  2. Je comprends tes hésitations. Je suis assez tentée rien que pour les joutes verbales, chose que j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, dans ce cas, je pense que cela va te plaire. J'ai emprunté le tome 3 alors je le lirai quand même en fin de compte 😅

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine