Au service secret de Marie Antoinette : Crime et chat qui ment [Tome 8]

 

Frédéric Lenormand

couverture verte image avis critique résumé complet ordre cosy mystery français avis critique résumé complet loup chat

Bien

 Eh oui, voici une huitième chronique sur la série de cosy mystery Au service secret de Marie Antoinette.
Comme vous le savez, j'apprécie beaucoup cette série de cosy mystery surtout pour son humour et pour le duo d'enquêteurs Rose et Léonard.
 
Cette huitième enquête commence avec un chat. 
Ce chat est né à Versailles et, comme il se doit, la reine Marie Antoinette est inquiète pour lui. 
Le propriétaire du chat est mort et comme ses héritiers veulent simplement trouver l'argent (que le vieillard aurait caché avant de mourir), Marie Antoinette souhaite que le chat revienne entre de bonnes mains. 
Après tout, le chat est apparenté au sien. 
On ne rigole pas avec cela à la cour. 
L'épouse de Louis XVI charge, donc, son couple duo d'enquêteurs préférés : Rose et Léonard. Oui, les deux vont encore devoir faire équipe. 
Et, pour faire bonne mesure, la reine joint Florian, un fabuliste pour les aider. 
Autant vous dire que l'enquête ne va pas être de tout repos pour le trio. 
Surtout qu'ils vont vite soupçonner un meurtre. 
Eh oui, les héritiers semblent plus intéressés par l'héritage qu'attristés par la mort du patriarche de la famille. 
Et, les héritiers, eux-mêmes, (des Baskerville)  sont hauts en couleurs entre une nonne (qui se prénomme Brigitte et qui prend plus soin des animaux que des hommes), un prêtre (qui semble être épris d'une femme), et, un noceur,...
On ne sait plus où donner de la tête.
Tous semblent avoir un but commun : empêcher les autres d'hériter et récupérer l'argent. 

Et, bien sûr, aucun ne veut vraiment aider la police ou plutôt aider la modiste et le coiffeur. Alors, qui est le coupable ?

Encore une fois, j'ai passé un bon moment en compagnie de Rose et Léonard. 
Je les trouve toujours aussi drôles. L'ajout de Florian ajoute, encore, une dose d'humour et le narrateur du roman se fait une joie de mêler jeux de mots et humour en racontant cette histoire. 
Les titres de chapitres sont tout aussi drôles puisqu'il s'agit de parodie d’œuvres littéraires (à l'image des titre de livre d'Au service secret de Marie Antoinette).
La scène de fin où on révèle le coupable est, elle-aussi, à l'image du livre franchement très drôle.
Comme vous le voyez, plus les tomes passent, et, plus j'apprécie cette série de cosy mystery française. 
Mine de rien, Frédéric Lenormand commence à parler des dépenses de Marie Antoinette et comme ce huitième tome se situe au début des années 1780, je me dis que les prochains tomes vont voir poindre d'autres prémices de la révolution française. 
J'ai, à la fois, hâte de voir comment Frédéric Lenormand va traiter de cette période en restant drôle et l'envie que cette période ne soit jamais traité pour que la série ne s'arrête pas.
 
Et vous ? Avez-vous découvert Rose et Léonard ? Que pensez-vous d'eux ?


 

Commentaires

  1. Quand je vois l'allure à laquelle tu as lu les tomes, je me dis que je devrais sortir le tome 1 de ma PAL parce que cette saga doit être bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😅 malgré les bémols, je crois que je suis accro a cette série

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine