Au service secret de Marie Antoinette : La reine se confine [Tome 5]

 

Frédéric Lenormand

cosy mystery avant la révolution française avis critique réumé photo covuerture bleue jaune rose reine de france femme en couverture image

 Moyennement convaincue

J'ai emprunté ce roman car j'ai énormément entendu parler de cette série de cosy mystery. Je ne sais pas si c'est ainsi que le roman se veut mais c'est ainsi que je le vois. 
Et, il faut dire aussi que le nom de Marie Antoinette est très "vendeur" pour moi. J'étais contente de pouvoir lire un cosy se passant en France et se passant pendant cette période historique. 
Cela me changeait (un peu) des livres de MC Beaton ou de Julia Chapman. 
 
 J'ai, donc, emprunté ce roman et comme vous le voyez j'ai, encore une fois, emprunté un tome au hasard puisque j'ai choisi de lire le tome cinq (en vérité, c'est le seul tome qui n'était pas emprunté dans la bibliothèque municipale que je fréquente, preuve que la série est un véritable succès). 

Mais, je le précise, même sans avoir lu les tomes précédents, le livre est parfaitement compréhensible. Les personnages principaux sont, de nouveau, présentés et jamais je ne me suis sentie perdue. 

La reine Marie Antoinette a attrapé la rougeole et est obligée de se confinée loin de son royal époux. Chose qui lui va un peu trop bien. Pendant que Louis XVI se morfond, elle, reçoit (oui le confinement de la reine ne veut pas dire qu'elle ne reçoit personne, il semble que la santé des uns ne soit pas égale à la santé des autres). 

Dans son entourage, un homme est accusé de meurtre. Et, elle demande à sa modiste et à son coiffeur, Rose et Leonard d'enquêter...
L'homme accusé ne doit en aucun cas être déclaré coupable et malheureusement, pur lui, il semble que le coup monté contre lui est très bien monté. 

Dans ce roman policier, le point positif est l'humour. J'ai beaucoup souri et pas mal ri en le lisant et c'est ce que je demande à un cosy mystery. Le couple Marie-Antoinette-Louis XVI est vraiment très drôle. 
J'ai, cependant, était un peu surprise de voir que Marie Antoinette était, en réalité, éloignée des enquêtes. J'ignore si c'est le cas pour tous les tomes mais quitte à mettre son nom dans le titre de la série de romans policiers, j'aurais aimé la voir plus. 
L'enquête policière est elle assez oubliable. Honnêtement, je ne l'ai pas trouvée très intéressante et je pense que je l'oublierai vite. 
Je suis, donc, assez mitigée concernant ce tome cinq mais je garde mes réserves de côté puisque je compte renter un tome de la série pour me faire une opinion plus juste de celle-ci.

Commentaires

  1. La série m'intrigue depuis un moment et encore plus si l'humour est bien au RDV :) Dommage que Marie-Antoinette soit éloignée de l'enquête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben honnete9je pensais qu'on la verrait bien plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine