Au service secret de Marie-Antoinette : L'enquête du Barry [Tome 1]

 

Frédéric Lenormand 

avis critique image rose couverure lenteurs avis résumé complet déception couverture éventail reine louis XVI roman au temps de la révolution

Lent

Comme vous le savez, peut-être, j'ai récemment découvert (avec le tome 5) la série des livres "Au service de Marie-Antoinette". 
J'avais énormément entendu parler de cette série et j'avais, donc, très envie de la découvrir. La lecture du tome cinq fut assez mitigée. 
En effet, je m'attendais à voir un peu plus Marie-Antoinette dans ce roman. En réalité, elle n'est que peu présente et est là surtout pour les moments d'humour du livre. 

C'est un point que j'avais souligné dans ma précédente chronique et c'est un point que je souligne, de nouveau : l'humour est vraiment le point fort du livre. 
Eh oui, tout le livre est saupoudré de petites touches humoristiques qui sont fort bienvenues. 

Malheureusement, le livre souffre aussi de quelques écueils : il est surtout extrêmement lent. C'est un livre assez court mais il y a pourtant des longueurs. 
On a l'impression que l'enquête n'avance jamais. 

Pourtant, l'enquête aurait dû être intéressante : on y parle des diamants de la comtesse du Barry. Ils ont disparu, il y a quatre ans, et la reine, Marie-Antoinette, se dit qu'une modiste, Rose, et son coiffeur, Léonard, sont les mieux placés pour résoudre cette enquête. Oui, j'avoue être un peu ironique...
Les deux comprennent vite que pour résoudre l'enquête, il faudra reconstituer les huit morceaux d'un tableau et sont donc en quête de ces bouts de peinture. 
 
Et comme, Rose et Léonard ne s'entendent pas, ils, n'hésitent pas à se mettre des bâtons dans les roues pour arriver à leurs fins,...

Comme je le disais, le livre est assez drôle (et heureusement) et c'est grâce à cette humour que j'ai eu envie de finir le livre. 
Car, l'enquête, elle, est assez ennuyeuse. Oui, j'avoue m'être ennuyée lors de ma lecture et je n'arrive, donc, pas à être totalement convaincue par cette série. 

Et vous ? Que pensez-vous de cette série ?


Commentaires

  1. Dommage que ça s'enlise par ce que j'aime quand l'humour est bien présent dans ce genre de livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'humour est bien là mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose

      Supprimer
  2. bonjour, comment vas tu? j'ai vu passer ce livre sur les blogs mais je ne l'ai pas lu. même s'il peut etre intéressant, je ne pense pas le lire car je n'aime pas les lenteurs/longueurs. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de mon côté, je le trouve vraiment trop lent.

      Supprimer
  3. Forcément, avec une enquête qui t'a ennuyé, ça ne peut que finir en avis plus que mitigé :/

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Gaëtane,
    Je ne connais pas la série mais je vais passer mon tour car je n'aime pas les longueurs et j'ai plein d'autres choses à lire avant.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine