Révélation brutale


Louise Penny


photo de couverture avis critique actes noirs actes sud ISBN : 2330031319


La suite des aventures de l'inspecteur Gamache !


Souvenez-vous, il y a quelques temps je vous faisais part de mon enthousiasme pour le roman policier de Louise Penny : Sous la glace.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour me décider à emprunter la suis dans ma bibliothèque municipale. Enfin, quand je dis suite...
Comme d'habitude, j'ai pris un tome qui n'était pas la suite directe mais je vous rassure : on comprend tout très bien en lisant ce roman. 

Déjà, on retrouve avec plaisir les personnages villageois de Three Pines. Même si, eux, de leur côté n'ont pas forcément plaisir à revoir l'inspecteur Gamache enquêter sur leurs terres.
Et pour cause, l'un des habitant est directement impliqué dans une nouvelle affaire de meurtre. Un homme vient d'être retrouvé assassiné dans le bistro d'Olivier et Gabri
Et si Gabri semble être abasourdi par la mort de cet inconnu, Olivier lui semble connaître cet individu, cet ermite.
Alors pourquoi n'en a t-il jamais parlé ?
C'est la question que l'inspecteur va se poser.

Olivier a t-il d'autres cachotteries pour les habitants de Three Pines ? Il semblerait que oui et il semblerait que tous ses faux-semblants et ses petits mensonges du quotidien vont bientôt être révéler au grand jour.
Pour le meilleur ?
Non surtout pour le pire ?

Gabri et les autres habitants du village vont voir Olivier d'un autre œil. Et l'inspecteur Gamache va essayer de faire la lumière sur cette affaire.
Il faut dire que l'ermite semble lui-même avoir pleins de secrets... 
Car comment expliquer qu'un homme vivant dans les bois ait une cabane rempli de trésors ? Qu'il mange dans des assiettes de porcelaine et boivent dans des verres en cristal ? Qu'ils lise des premières éditions rares ?
L'ermite est-il ce qu'il parait être ? Rien n'est moins sûr !

J'ai beaucoup aimé revivre dans l’atmosphère canadienne du roman de Louise Penny. J'ai retrouvé les personnages que j'avais adoré et j'ai dévoré ce roman en à peine deux jours tant il m'a tenu en haleine. C'est que je me suis attachée à ces personnages et que je ne voulais pas que l'un d'entre eux soit impliqué dans cette affaire. 
J'étais comme une habitante de Three Pines ne pouvant croire à la culpabilité de l'un d'entre eux. J'ai cherché suspect et probable coupable et je me suis laissée avoir par l'écriture de Louise Penny.
Je ressors de ma lecture un peu abasourdie, par la fin, que je n'avais pas vu venir. Mais je ressors surtout de ma lecture avec l'envie de lire d'autres romans de Louise Penny.
Ce qui est bon signe, n'est-ce pas ?
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Les liaisons dangereuses

Rouge : Histoire d'une couleur