Une illusion d'optique


Louise Penny


photo de couverture avis critique actes noirs actes sud

Toujours aussi plaisant !


À peine sortie de ma lecture de Nature morte, que je me remets à un roman de Louise Penny mettant en scène l'inspecteur Gamache.

Une illusion d'optique est donc la suite d'Enterrez vos morts et on retrouve un Armand Gamache qui n'est toujours pas en pleine forme (suite aux événements du précédent roman) mais qui décide de renouer avec les habitants de Three Pines en se rendant au vernissage de Clara Morrow.
C'est tout simplement l'apogée de la carrière de Clara. elle a obtenu une exposition... Seule... au Musée d'art contemporain de Montréal.

Armand Gamache est invité comme beaucoup d'autres... Clara étant Clara, elle a bien sûr toujours aussi peur du regard des autres.
Pour conjurer le sort, elle a organisé une fête à Three Pines juste après l'inauguration de son exposition. Au moins, pense t-elle, que cela soit une réussite ou un échec, elle fera ensuite la fête avec les gens qu'elle aime et apprécie.

L'exposition est un succès.
La fête aussi.

Le lendemain matin, l'époux de Clara : Peter va en compagnie d'Olivier (et à la demande de Clara) chercher les journaux nationaux et régionaux qui donneront leur avis sur l'exposition.
Lorsqu'ils reviennent, les bras chargés de journaux, ils découvrent, dans le jardin de Peter et Clara, le cadavre d'une femme.

Illico Presto, Armand Gamache et son équipe viennent sur les lieux de la découverte. L'inspecteur ne peut et ne veut croire que Clara ou Peter puissent être suspects.
Il les connait trop bien.
Le reste de son équipe en est moins sûr. L'identité de la victime vient d'être révélée et elle n'est autre qu'une ancienne camarade de classe et amie de Clara qui avait tout simplement assassiné les tableaux que Clara peignait à l'époque.
Ce qui a, bien sûr, sonné le glas de leur amitié.

Et Clara n'est pas la seule "victime" de cette femme. Il semble que celle qui était devenue une critique d'art avait l'habitude de dire tout le mal qu'elle pensait (sans filtre) des expositions qu'elle visitait...
Personne ne l'appréciait d'après Clara... De là, à l'assassiner...

Chose étrange, même pour Gamache, Clara ne semblait pas au courant que son ancienne amie voulait la voir. Elle dit même ne pas l'avoir invitée et n'avoir eu aucun contact avec...
Clara dit-elle la vérité ?

Que l'inspecteur Gamache la croie ou non, Clara s'en fiche pourtant car son succès a fait un jaloux : Peter. Clara découvre à quel point Peter envie son talent et son exposition. Et, le couple traverse une véritable crise.

Et, encore une fois, à la fin de ma lecture de ce roman, je ressors complètement conquise. Je le répète à chaque chronique : je suis toujours aussi amoureuse de Three Pines et de ses habitants. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur les suites de l'arrestation et de la libération d'Olivier.
J'ai adoré savoir comment les relations entre les habitants évoluaient...
J'ai adoré être plongé dans le monde impitoyable de l'art et des critiques d'art.

J'ai tout aimé ! Et, j'ai bien sûr adoré l'enquête policière. Elle est, comme d'habitude, très bien menée et j'ai été assez surprise de découvrir le fin mot de l'histoire...

Point bonus dans ce roman : on en connait un peu plus sur le second de Gamache : Jean-Guy Beauvoir et j'aime beaucoup la tournure que prend ce personnage dans le livre.

Un roman et une série que je dévore toujours et que je vous re-re-re-conseille de lire !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Les liaisons dangereuses

Rouge : Histoire d'une couleur