Défense de tuer


Louise Penny


photo de couverture avis critique actes noirs actes sud isbn 978-2-330-01942-6 Armand Gamache Claire Chabalier Louise Chabalier


Toujours aussi bon !


Comme vous vous en êtes peut-être, rendu compte, quand j'aime un livre et un auteur, j'enchaîne mes lectures.
Après avoir adoré Sous la glace et Révélation brutale, je me suis tournée vers Défense de tuer qui était le seul livre de Louise Penny disponible dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 
Et ce roman, cette nouvelle aventure d'Armand Gamache se situe entre les deux romans que j'ai lu précédemment...
Mais pas d'inquiétude : chaque histoire se suffit à elle-même et nul besoin de lire les histoires précédentes pour comprendre ce roman.

D'ailleurs les habitants de Three Pines sont beaucoup moins présents dans ce ce livre. Ils sont vraiment en arrière plan alors que l'inspecteur Gamache et son épouse sont en pleine lumière. Mais même pour moi qui aime tant l'ambiance et l'atmosphère de Three Pines, cela ne m'a pas dérangé.
J'ai, au contraire, adoré en apprendre plus sur l'inspecteur Gamache et sa petite famille.

Tout commence pourtant bien pour l'inspecteur, il va fêter son anniversaire de mariage dans un Manoir où lui et son épouse ont leurs petites habitudes...
Malheureusement à leur arrivée, ils déchantent (un tout petit peu) les membres d'une riche famille ont choisi le même endroit pour rendre hommage au patriarche disparu... Et, les Gamache vont devoir se contenter d'une toute petite chambre.
Et la famille bourgeoise, avec qui ils partagent le manoir, prend vraiment toute la place. Tout comme leurs nombreux problèmes familiaux. 
Problèmes qui sont : jalousie, non-dits, secrets, faux-semblants... En bref, cette famille ne s'entend pas entre elle.
Et quand une des sœurs se fait tuer... Assassinée par la statue du patriarche (oui, la manière de rendre hommage au père disparu est de lui dresser une statue dans le Manoir... Pourquoi pas ?) qui lui est tombée dessus. 
Ironique, n'est-ce pas ?

Bref, vous comprendrez que dans ces conditions, l'inspecteur Gamache va révéler son métier et faire venir ses collègues...
Qui a tué ? 
Tous dans cette famille pourrait avoir des raisons de le le faire. Ce qui est sûr, c'est que l'inspecteur Gamache va devoir dévoiler bon nombres de secrets de famille pour faire surgir la vérité.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui regroupe tout ce que j'aime : personnages attachants, huis-clos, secrets de famille,...
Le suspense est vraiment au rendez-vous.
Je mettrai juste un petit bémol sur la fin qui m'a semblé un tout petit peu facile mais cela ne m'a pas gâché ma lecture.
J'aime toujours autant cette série qui a le charme des romans policiers de la vieille école : mes romans policiers préférés...
 

Commentaires

  1. Ca a l'air bien intrigant tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je note ! Et décidément j'apprécie toujours autant les couvertures de chez Actes Sud :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi : Elles sont élégantes et intrigantes...

      Supprimer
  3. Voilà une saga qui me fait de l'oeil, je note!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11