Nature morte : une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache


Louise Penny


photo de couverture Armand Gamache Premier 1er tome actes noirs actes sud roman policier à lire canada three pines

Le premier Armand Gamache !


Vous l'avez remarqué en ce moment, je parle beaucoup de Louise Penny. La raison en est simple : je suis tombée amoureuse de son univers et du village de Three Pines.
Bon, je suis d'accord : pour un petit village tranquille aux habitants charmants, il se passe énormément de choses horribles et l'inspecteur Gamache devrait certainement faire un peu de "rondes" de ce côté là pour empêcher les différents crimes.

En même temps, je comprends Louise Penny : elle écrit des romans policiers et a crée un super village et de très bons personnages, il faut donc bien qu'il s'y passe toujours quelque chose. 
On avait exactement le même problème avec Wisteria Lane et nos Desperate Housewives préférées. Heureusement, pour l'instant, je ne me suis pas encore lassée des aventure de Gamache, Olivier, Gabri et les autres...

Je me suis donc achetée le premier tome de la série.
Eh oui, vous commencez à connaitre mes défauts et ma quasi impossibilité à lire une série policière dans l'ordre.... 

Le premier tome est donc celui précédent Sous la glace et surtout celui qui présente les personnages et qui met en place le village.
L'histoire commence, donc, par la découverte d'un cadavre : celui de Jane Neal. Une vieille dame paisible que personne ne songerait à assassiner...

Et pourtant, c'est bien parce qu'il s'agit d'un assassinat que l'inspecteur Armand Gamache lui-même se déplace.
Alors qui a bien pu tuer cette femme ? 
Pour le savoir, il va devoir enquêter bien sûr et rencontrer les habitants de ce petit village pittoresque : Three Pines.  

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce tome même si j'ai très vite découvert l'identité du coupable. Il faut que j'avais un avantage sur l'inspecteur Gamache : J'ai lu la suite de ses aventures et je savais exactement qui était absent de la suite et qui ne pouvait pas être coupable.
Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le lire. Je parlais de Desperate Housewives plus haut et en lisant ce roman, je suis un peu comme lorsque je suis une série que j'adore. J'aime retrouver l'ambiance et m'attache aux personnages.
J'ai envie de connaitre, leur passé, présent et futur. 
Et, parfois, j'ai aussi envie de déménagé au Canda après avoir reposé mon livre. 

Vous le comprenez donc : je suis toujours sous le charme de Louise Penny et je ne peux que vous conseiller de la lire et de la découvrir !
 

Commentaires

  1. Tout comme toi, l'univers de Louise Penny et le petit village de Three Pines m'ont très vite accroché. Pas au point de vouloir y vivre (trop dangereux) mais assez pour attendre la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'est assez dangereux ;p Ceci dit je pense que le jeu en vaut la chandelle ;p

      Supprimer
  2. Super que ce soit encore une jolie découverte avec cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'enchaîne aussi les titres de cette auteure (dans un joyeux désordre) et j'aime vraiment beaucoup !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Sans passer par la case départ

Celle que je suis

L'embarras du choix