Enterrez vos morts


Louise Penny


pgoto de couverture avis critique actes noirs actes sud isbn 978-2-330-05239-3 Claire Chabelier Louise Chabelier Romans policiers à lire Armand Gamache


Toujours un plaisir de lire une enquête de l'inspecteur Gamache !


Je pense que vous ne serez pas surprise de me voir dévorer à nouveau un roman de Louise Penny. Depuis que je l'ai découvert, je me régale !

Une fois n'est pas coutume, je précise qu'il vaut mieux avoir lu le tome précédent : Révélation Brutale avant de lire ce roman.
Et si vous ne l'avez pas lu, je vous déconseille de lire le reste de ma chronique car je vais dévoiler l'intrigue de ce livre.

Louise Penny nous gâte dans ce tome puisque nous n'avons pas une, ni deux intrigues mais trois intrigues policières.

La première intrigue qui est en filigrane dans ce roman est le récit d'une opération policière qui (on le comprend dès le début) a très mal tourné pour l'inspecteur Gamache et son équipe.
Les flash back concernant cette opération seront présents et distillés tout au long du roman. On est à la fois curieux de découvrir ce qui s'est passé et effrayé par ce qui risque d'être révélé...
J'ai beaucoup aimé toute cette partie de l'histoire : j'ai trouvé que Louise Penny parsemait les souvenirs des protagonistes de manière efficace. Ce n'est jamais facile de faire des flash back à répétitions (le lecteur risque de se perdre) mais Louise Penny s'en sort à merveilles.

C'est donc suite à cette opération policière que l'inspecteur Gamache décide de se rendre chez son mentor et ami... Pour panser ses blessures à la fois physiques et psychologiques.
Mais le karma semble le poursuivre : un corps est retrouvé dans les caves d'une société de littérature.
L'homme qui vient de se faire assassiner est un personnage connu et souvent moqué : il s'agit d'un archéologue amateur qui s'est fixé un seul objectif : retrouver l'endroit où a été enterré Samuel de Champlain, le fondateur de Québec.
Aurait-il trouvé quelque chose d'intéressant ? 
Personne n'a l'air d'y croire...
Mais Gamache a bien envie de creuser cette piste...

Cependant même loin de Three Pines, l'enquête qui a permis l'arrestation de son ami Olivier ne cesse de lui revenir en mémoire... Gamache a même des doutes sur la culpabilité d'Olivier... Et l'amoureux d'Olivier, Gabri ne cesse de lui écrire... 
Il veut donc mettre fin à ses doutes et envoie Beauvoir enquêter discrètement dans le village. Beauvoir doit lui aussi se remettre de ses blessures et n'a reçu qu'une instruction de Gamache : voir Olivier comme un innocent.
Autant vous dire que ce n'est pas simple...
Premièrement, Beauvoir n'aime pas les habitants de Three Pines
Deuxièmement, il est impossible d'enquêter paisiblement et discrètement dans un tel village. Tout le monde se connait et tout le monde bavarde. 
Troisièmement, il pense Olivier coupable.

Comme toujours, cela a été un plaisir pour moi de retrouver ces personnages de Three Pines. Louise Penny a fait de ce village l'endroit où j'adorerais habiter. Les personnages sont hauts en couleur et forcément attachant. 
L'ambiance est superbement retranscrite.
Même Beauvoir va revoir ses a priori sur les habitants... c'est dire !

Et la fin m'a conquise. Tout simplement. On passe par tous les sentiments dans ce roman : la peur, l'angoisse, l'effarement, la tristesse, la colère, l'espoir, la joie,...
J'ai, tout simplement, adoré ce roman. Comme toujours...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11