Maisons de verre : une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache [Tome 13]

 

Louise Penny

tome treize livre canadien québécois thrre pines image couverture noire avis critique résumé complet image chronique spoiler série policière

 Excellent

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup les romans policiers à la "Agatha Christie". Comprenez que j'aime les romans policiers où les meurtres ne sont pas spécialement sanglants et où le lecteur peut s'amuser à essayer de trouver le coupable.
 
Et, si il y a une série que j'aime particulièrement et avec laquelle j'essaie de débusquer le coupable c'est bien la série des Armand Gamache de Louise Penny. 
Eh oui, j'ai découvert cette série complètement par hasard, et, depuis j'avale chaque tome de la série. 
Il faut, dire, aussi que j'adore l'ambiance du village dans lequel se déroule les enquêtes : Three Pines. Les habitants du villages sont plus fous les uns que les autres et sont extrêmement bien caractérises par Louise Penny. Ce qui fait que j'ai vraiment l'impression de connaître chacun d'entre eux, de les apprécier et même de vivre parmi eux. 
Et que dire de l'inspecteur Gamache et de Beauvoir ? J'ai un petit faible pour Beauvoir mais ce que j'aime surtout c'est la relation que ses deux personnages ont l'un envers l'autre. 
J'adore lire leurs dialogues et les voir évoluer à chaque tome. 

Dans ce treizième tome, Armand Gamache est à la barre. Il parle d'un meurtre qui a eu lieu à Three Pines quelques mois plus tôt. 
Mais, on sent que ce procès est spécial. Oui, Gamache n'a pas l'air totalement convaincu de ce qu'il dit. On se demande même si il ne joue pas un rôle. 
Pour comprendre ce qu'il se passe exactement, nous devons revenir en arrière. 
Quelques mois auparavant, le lendemain d'halloween, à Three Pines un homme déguisé en noir (de la tête au pied) apparaît. 
Il ne fait rien. Il est simplement immobile au milieu du village. Assis sur un banc. Sa présence rend tout le monde nerveux. 
Armand Gamache essaie de lui parler mais seul le silence lui répond. 

Puis, des villageois lui parle de ce que pourrait être cet homme : un cobrador. Mais qu'est qu'un cobrador ? C'est un genre d'huissier, un percepteur. 
Il ne va pas sonner chez les gens pour réclamer l'argent que ces gens doivent. Il se contente de suivre partout la personne qui doit de l'argent et de la montrer du doigt. 
La personne a, alors, tellement honte qu'elle paie immédiatement.
Mais disent les gens bien informés sur ce qu'est le cobrador, celui-ci semble venir d'une coutume plus ancienne. Ce n'est pas de l'argent qu'il vient récupérer, il cherche à jeter l'opprobre sur un homme qui a commis un crime (certainement terrible) et qui n'a jamais été inculpé. 
Plus tard, le cobrador sera retrouvé mort. 
Alors, qui ?
Qui a pu commettre un crime si terrible qu'il a dû tuer pour le cacher ? A Three Pines, tout semble toujours si paisible.
Mais, Armand Gamache le sait, cette impression n'est souvent qu'une impression.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré en deux jours tant j'ai été happé par cette enquête. Je trouve que Louise Penny s'améliore de livre en livre. Ces enquêtes sont de plus en plus complexes et bien développés. Les personnages sont toujours aussi truculents. 
C'est vraiment un plaisir de lire cette auteure canadienne. Comme toujours, à la fin du livre, j'ai quitté Three Pines à regrets.
Heureusement, je sais que je retrouverai bientôt ces personnages et cette ambiance si chère à mon cœur.
 

 

Commentaires

  1. Étrangement, j'aime beaucoup cette couverture. 😁😇 Je ne connaissais pas du tout cette série, ou du moins, ça ne me dit rien à première vue. Cela dit, ce que tu dis du village et de ses habitants tous plus fous les uns que les autres m'intrigue beaucoup, c'est certainement le genre d'enquêtes qui me plairait. Merci pour la découverte, je penserais à voir ça de plus près du coup. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu une ambiance cosy mystery mais au Canada. L'atmosphère est franchement agréable même si pour un petit village le nombre de meurtres y est impressionnant 😅

      Supprimer
    2. Ils ne chôment pas apparemment dans ce village ! 😆

      Supprimer
    3. Oui 😂 il y a un meurtre tous les 15 jours ou presque 😂

      Supprimer
  2. Même si j'en lis peu, comme toi, je n'aime pas trop les policiers sanglants. Je préfère réfléchir à l'enquête et essayer de trouver le coupable. Je me note ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage