Le gardien de phare


Camilla Läckberg


Avis critique photo couverture roman policier thriller à lire actes sud actes noirs isbn 978-2-330-01896-2


Toujours aussi prenant !



Je récupère peu à peu mon retard dans la série des Erica Falck et Patrik Hedström.
Le gardien de phare est donc situé entre La sirène et La faiseuse d'anges.
Mais comme toujours, je précise que les romans peuvent se lire dans le désordre (sauf si on veut suivre en détail la vie privée des protagonistes et ne pas se gâcher la surprise) et qu'ils peuvent se lire individuellement sans problème !

Dans ce roman Erica est bien occupée puisqu'elle vient d'avoir ses jumeaux et qu'elle doit restée avec sa petite famille. Et surtout, sa sœur Anna a bien besoin d'elle puisque, à la suite d'un grave accident et du drame personnel qu'elle a vécu, elle sombre dans une grande dépression.
J'ai trouvé assez touchante toute cette partie. Comme je l'ai déjà dit, j'ai pu parfois trouvé Erica horripilante à s'immiscer dans les affaires policières de son époux et je la préfère lorsqu'elle est attentive à sa famille et qu'elle s'occupe de ses propres affaires.
Dans ce roman, Erica est donc assez absente mais j'ai toujours apprécié les chapitres où je la retrouvais donc tout était pour le mieux pour moi !

Patrik lui est toujours égal à lui-même : pris par son métier mais toujours aussi tendre quand il retrouve sa famille. 
Et surtout Patrik est très occupé. Un homme Mats Sverin vient d'être retrouvé mort dans son appartement.
Et Patrik et tout le commissariat va vite se rendre compte que Mats a une personnalité difficile à cerner. Tout le monde semble  l'apprécier et tout le monde loue sa bonne humeur mais personne ne semble le connaitre.
Il ne parlait jamais de lui. Aucune petite amie ne semble lui être connue. Son appartement ne regorge d'aucun objet personnel et semble être sorti tout droit d'un magazine de meubles.
La seule piste que Patrik peut suivre est celle d'Annie
La jeune femme vient de revenir dans le phare qui appartient depuis des années à sa famille. Mats et elle se connaissait et dès qu'il a appris son retour Mats s'est empressé d'allée la voir.
Annie sait-elle quelque chose sur Mats ? 
C'est ce que Patrik va tenter de découvrir avec l'aide de son équipe !

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'enquête part dans tous les sens. Et le livre est semé de fausses pistes. Le seul bémol est que nous avons une grosse indication sur la fin et que nous nous en doutons assez vite grâce à un indice flagrant (je ne dis pas lequel pour ne pas gâcher la surprise).
Du coup, je n'ai pas pu être surprise par la fin alors que Camilla Läckberg fait tout pour mener en bateau le lecteur.
C'est la seul chose que j'ai à redire sur ce roman car je l'ai tout simplement dévoré
Je le dis toujours mais je trouve que Camilla Läckberg s'est vraiment amélioré au fil des romans et arrive à jouer de plus en plus et de mieux en mieux avec le lecteur.
C'est un véritable plaisir à lire !
 
Si vous avez envie de lire toutes les aventures d'Erica :

Et si vous voulez lire un autre livre de Camilla Läckberg :
La cage dorée

Commentaires

  1. Il faut que je le lise. Je n'en ai lu qu'un seul mais je les ai tous acheté à ma mère qui adore cette auteure

    RépondreSupprimer
  2. Il faut aussi que je poursuive cette série. Mais contrairement à toi, je préfère les lire dans l'ordre, je me suis attachée à ces personnages. Ce tome a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi je n'y arrive tout simplement pas :p Il faut dire que je les emprunte dans ma BM et que je les prends quand ils sont "libres" :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère

Les tours de Barchester