Le prédicateur


Camilla Läckberg



Photo de couverture Avis Blog ISBN 978-2-7427-8179-9 Critique 1974 Nocoletta Ceccoli Lena Grumbach Catherine Marcus



Le deuxième roman de la série Erica-Patrik :

Un bon roman policier



Vous le savez, j'ai une fâcheuse tendance à lire des séries de romans policiers dans le désordre et heureusement la plupart des tomes de ses séries se comprennent individuellement !

Le prédicateur se situe juste après la princesse des glaces et avant la sirène
J'avais moyennement apprécié le premier tome de la série que je trouvais trop caricatural mais j'avais au contraire adoré la sirène

Et, je dois dire que je situerais ce deuxième tome entre les deux : bien meilleur que la princesse des glaces mais moins bon que la sirène. Preuve (pour moi) que Camilla Läckberg s'améliore au fil du temps et que ces polars sont de mieux en mieux ficelés !

Dans le prédicateur, nous retrouvons une Erica enceinte de son premier enfant et forcée de rester à la maison pendant que Patrik doit essayer de résoudre une enquête bien étrange.

Le cadavre d'une femme est, en effet, retrouvé. Mais surtout en creusant l'endroit, deux squelettes de femmes apparaissent. Et ces femmes ont disparus 24 ans plus tôt. 
Alors le même meurtrier aurait-il mis 24 années avant de tuer de nouveau ou un imitateur est-il à l'oeuvre ? Et si c'est un imitateur comment pouvait-il savoir qui avait tué les deux femmes et où elles étaient enterrées ?

Autant vous dire que Patrik a du pain sur la planche mais qu'il est sûr d'une chose : ces disparitions ont forcément un lien avec la famille Hult.
Une famille aussi étrange que l'affaire : le patriarche Ephraïm magnétisait les foules et se disait guérisseur. Souvent, il s'accompagnait de ses deux petits garçons, Joannes et Gabriel, qu'il disait aussi doter des dons de guérisseurs. 
Chose bizarre : depuis la disparition de la première femme et l'étrange suicide de Joannes qui avait été accusé de sa disparition la famille de Joannes et celle de Gabriel se déteste.
Pourquoi une telle haine ?
Quel secret cette haine cache t-elle ? 

C'est ce que va tenter de découvrir Patrik mais quand des secrets de famille sont en jeu, les langues se délient rarement et les différents membres de la famille auront pour une fois le même objectif : mettre des bâtons dans les roues de Patrik.

C'est une enquête alambiqué qui se déroule dans ce roman. Un des reproches que j'avais fait à la princesse des glaces était son manque de suspects potentiels qui rendait la résolution assez simple : cette fois Camilla Läckberg a bien compliqué les choses pour nous donner du fil à retordre.

L'intrigue part un peu dans tous les sens et les courts chapitres en italique qui nous raconte les derniers jours des deux jeunes femmes durant l'été 1979 étaient pour moi assez inutiles

Mis à part ces bémols, je trouve que l'intrigue est bien construite même qi la fin m'a un peu chiffonné sans que je puisse vraiment pointer du doigt ce qui ne va pas.

Pour moi, il s'agit donc d'un bon roman policier et agréable à lire.
J'avais très envie de connaitre la fin et de savoir si mes hypothèses se vérifiaient et c'est ce que je demande à tous les romans policiers !
Le contrat est donc bien respecté ici !
 
 
Et si vous voulez lire un autre livre de Camilla Läckberg :
La cage dorée

Commentaires

  1. C'est une saga que j'apprécie plutôt bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais été moyennement convaincu par le premier tome mais l'écriture de Camilla Läckberg s'améliore vraiment et ses intrigues sont de mieux en mieux!

      Supprimer
  2. Je suis un peu comme toi, je lis les livres policiers dans le désordre sauf ... pour cette série. J'ai un bon souvenir de ce tome. Toutes tes lectures de Camilla Läckberg me donne envie de m'y remettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je rattrape mon retard ;p Lire dans le désordre ne ma gêne pas pour cette série. Chaque tome se tient très bien tout seul !

      Supprimer
  3. Comme je t'avais dit je les achète tous à ma mère du coup il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, si tu as l'occasion en plus,... J'aimerais beaucoup avoir ton avis dessus :p même si je sais que tu as une grande PAL et de nombreuses séries en cours !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Numéro 11