Puzzle


Franck Thilliez :


--Fleuve noir Avis Blog Thriller ISBN 978-2-265-09357-7



Mon avis :


Prenant mais prévisible !


Une nouvelle lecture de Franck Thilliez pour moi !

Et cette fois, ni de Sharko et de Lucie Hennebelle, nous faisons la connaissance d'Ilan.
Ilan est un ancien spécialiste de la chasse au trésor et des énigmes qui a raccroché depuis que sa petite amie Chloé l'a quitté.
Mais voilà, un an après leur rupture, Chloé réapparaît dans sa vie aussi soudainement qu'elle en a disparu pour lui proposer de jouer au jeu le plus mystérieux qui soit : Paranoïa.

Et oui ! Il faut préciser que la chasse au trésor que font Chloé et Ilan n'ont rien à voir avec les énigmes comme La chouette d'or ou Masquarade.
Leurs énigmes sont toutes aussi corsées mais Chloé et Ilan vont aussi subir des épreuves beaucoup trop violentes pour n'être qu'un jeu. 

Ils vont se retrouver en effet, tous les deux, enfermés dans un ancien hôpital psychiatrique avec 6 autres joueurs pour espérer gagner 300 000 euros. Pour cela, ils doivent remplir chaque jour des missions très étranges dans un endroit qui se révèle de plus en plus glauque. 
Nul n'a le droit de dire aux autres le contenu de leur mission sous peine d'être éliminé mais tous connaissent les deux premières règles :

  1. Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
  2. L'un d'entre vous va mourir.

Alors Gigantesque mise en scène ou Manipulation ?
Jeu ou Réalité ?
Leur vie à tous est-elle en jeu ?
Ou le jeu consiste t-il seulement à leur faire croire en une fausse réalité ?

Franck Thilliez joue avec nos nerfs pendant que Ilan se retrouve plongé dans un jeu dont il ne connait quasiment aucune règle. 
Pour corser le tout, Ilan a des trous de mémoires et des souvenirs qui ne semblent pas lui appartenir.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu beaucoup de romans de Franck Thilliez à la suite et que je me suis trop très familiarisée avec son écriture mais j'ai deviné à peu près toute la teneur du roman à mi-parcours
Et surtout, le scénario ressemble beaucoup à un thriller d'un auteur américain qui a très bien marché et qui a eu un grand retentissement médiatique il y a quelques années.
Je ne veux pas dévoiler le titre pour gâcher la surprise aux autres lecteurs de Paranoïa.

Du coup, le suspense n'était pas vraiment présent pour moi même si j'ai trouvé que Franck Thilliez avait crée un roman très riche et très bien ficelé
Tout est très cohérent dans ce thriller et j'ai beaucoup apprécié cela !
Et surtout, on est vraiment immergé dans la tête d'Ilan. Au début de ma lecture, je n'arrivais vraiment pas à me décider pour le jeu ou la réalité tant Franck Thilliez arrivait à me mettre des doutes.
J'aurais aimé rester dans cet état d'esprit jusqu'à la fin de ma lecture.

Pour moi, cela reste donc un très bon roman de Franck Thilliez, très prenant et je reste toujours aussi addict à cet auteur !
 

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est dommage pour le manque de suspense mais bon. En tout cas il faut toujours que je me lance dans un des romans de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces romans (n'en déplaise à une certaine presse) : c'est toujours très prenant et très bien fait. Comme j'en ai lu/avalé plusieurs de cet auteur en une très courte période, je pense m'être un peu habituée à sa façon de faire et c'est vrai que j'ai deviné un peu près tout mais cela reste un excellent roman :p

      Supprimer
  2. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu. Je suis vraiment dubitative sur le fait de savoir si je vais apprécier ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui cela risque d'être quitte ou double ;p Pour ma part, j'aime beaucoup. J'avale ces romans en ce moment !

      Supprimer
  3. C'est un roman de l'auteur qu'on m'a conseillé et qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur que j'apprécie beaucoup, décidément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ta chronique sur son dernier roman et j'ai bien l'impression qu'il ne déçoit jamais :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Les corbeaux chantent aussi

Le cas Charlotte Lucas