Pandemia


Franck Thilliez



Photo de couverture Avis Blog Fleuve Noir 978-265-09903-6



4e de couverture :


Comme chaque matin, Amandine a quitté sa maison de verre pour les locaux de l'Institut Pasteur. Mais ce matin-là est particulier. Appelée pour des prélèvements à la réserve ornithologique du Marquenterre, la microbiologiste est déconcertée : trois cadavres de cygnes gisent sur une étendue d'eau. 
En forêt de Meudon, un homme et son chien ont été abattus. Dans l'étang tout proche, un sac de toile contenant des ossements : quatre corps en kit. 
Et pendant ce temps, une grippe à la souche non identifiable vire à l'épidémie et fauche jusqu'aux plus robustes du quai des Orfèvres, mettant à l'épreuve Franck Sharko et Lucie Hennebelle... 


Mon avis :

Un thriller toujours aussi prenant !


Après [Angor], voici la suite des histoires de Franck Sharko et Lucie Hennebelle : eh oui, même si cette fois le titre n'est pas entre crochets, il s'agit bien d'un volet de cette série passionnante.

Et, comme avec Angor, une nouvelle tête fait son apparition en la personne d'Amandine Guérin, microbiologiste, vivant avec son époux Phong, dans un endroit complètement aseptisé très particulier où les deux époux peuvent vivre en parallèle derrière des vitre. Phong est, en effet, atteint d'une maladie rare qui fait qu'il n'a plus aucune défense immunitaire et qu'un simple rhume peut le tuer.
Autant vous dire que lorsque Amandine apprend qu'une branche de la grippe complètement inconnue vient d’apparaître, c'est à la fois la microbiologiste et l'épouse qui a envie d'enquêter.

Une enquête qui va, bien sûr, converger avec celle de Lucie et de Sharko. Après les insectes, après les irradiations, après le trafic d'organes, Sharko et Lucie vont devoir mener une nouvelle lutte : celle contre les microbes.
Une lutte contre "l'homme en noir" : une tête pensante qui a bien envie de montrer qu'il est le mal incarné et qu'il peut éradiquer l'humanité si l'envie lui en prend. 

Comme toujours avec Franck Thilliez, on apprend beaucoup de choses en lisant ce thriller. L'auteur s'est documenté à l'institut Pasteur pour écrire cet ouvrage.

L'enquête est toujours aussi haletante même si Lucie Hennebelle est assez absente dans ce roman. Le personnage d'Amandine, par contre, est très réussi et très attachant. 
Elle prend en quelque sort la suite de Camille, apparu dans [Angor] qui fait de brèves apparitions dans ce roman-ci, que j'aurais aimé voir plus. 
Je n'ai pas tellement aimé la fin de l'histoire pour ces deux personnages : trop facile et assez nunuche pour l'une et trop tragique pour l'autre. 

Mais cela reste un très bon thriller, une véritable course contre la montre très documentée et très recherchée. Un thriller que je n'ai pas lâché tellement je voulais connaitre la fin !
Un thriller qui confirme tout le talent de Franck Thilliez.
 

Commentaires

  1. Je commence seulement les Franck Thilliez !
    J'ai vraiment hâte de lire la suite et de pouvoir lire tout ces succès.
    Merci de cet article qui confirme mon envie de continuer.

    Bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton avis sur le premier roman de la série Sharko (que je n'ai pas lu) : c'est vraiment un auteur très addictif je trouve. J'apprécie beaucoup le fait qu'il se renseigne complètement sur un sujet particulier pour ces romans.
      Bonne journée à toi ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Les corbeaux chantent aussi

Le cas Charlotte Lucas