1991

 

Franck Thilliez

1991 par Thilliez avis critique résumé thiller première enquete de sharko avis chronique littéraire avis résumé couverture image 

Assez bien

 Vous le savez maintenant : j'aime beaucoup lire des thrillers de Franck Thilliez. Parfois, c'est vraiment très gore, et, j'ai dû mal à lire les descriptions mais dans l'ensemble c'est un auteur que j'aime vraiment beaucoup.

1991 est un thriller qui nous fait revivre la première enquête de Sharko qui se déroule, je vous le donne en mille, en 1991.

Franck Sharko arrive, donc, au 36 quai des Orfèvres. 
Tout jeune, mais pas naïf, il veut, déjà, faire ses preuves au sein de cette élite policière. 
Tout d'abord, il est relégué aux archives : il doit apporter un regard neuf sur une affaire de femmes disparues quelques années auparavant. 
Des meurtres bien dégueulasses qui ne le dégoutent pas, et, qui lui donnent plutôt envie de se battre pour retrouver les coupables. 
C'est, bien sûr, un peu décevant pour lui qui s'imaginait au cœur de l'action mais il fait au mieux dans la tâche qu'on lui a confié.
Sharko est un travailleur et un perfectionniste : n'en doutez pas !
 
Et, notre Franck Sharko va vite avoir l'occasion de le démontrer au sein de l'équipe du 36. 
Parce qu'un tueur en série rode !
Il enlève et tue des femmes de manière la plus horrible qu'il soit. 
Il a envie de lui faire du mal et Sharko ne peut que se sentir impuissant devant de telles monstruosités commises de sang froid. 

Tout le 36 quai des Orfèvres est sur les dents. 
Tous ont un seul but : retrouver cet horrible assassin. 

En quelques mots, voici le résumé de 1991.
Je peux vous dire qu'encore une fois il y aura du gore. Franck Thilliez n'hésite pas à malmener ses victimes. 
1991 est plutôt un bon livre de Thilliez et un bon thriller tout court même si j'ai trouvé que le début était un peu fouillis. 
L'enquête part un peu dans tous les sens, et, certaines choses m'ont semblé un peu faciles. Par exemple, ils découvrent trop vite (selon moi) le motif du premier enlèvement. Je sais que l'équipe est composé d'experts mais j'aurais aimé un peu plus d'explications sur le comment sont-ils parvenus à cette conclusion. 
J'ai, aussi, un peu regretté le fait que Thilliez ne fasse pas plus de clins d'oeil aux années 1990 : j'aurais bien aimé qu'il parle de la musique de cette décennie par exemple ou des premières innovations technologiques ou même de cinéma au détour de conversations pour nous faire un peu plus sentir cette ambiance.  
 
Quand je suis arrivée à la moitié du roman, par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé le côté thriller qui est un peu plus "cadré" et j'ai vraiment apprécié ma lecture à partir de ce moment là.
 
Pour moi, 1991 est donc un bon thriller mais pas tout à fait le meilleur de Thilliez.

Commentaires

  1. Coucou Gaëtane,
    Toujours pas lu cet auteur.
    Passe une belle semaine, bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il faut aimer le sanglant : je préfère prévenir ! Bonne semaine à toi,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]