Le manuscrit inachevé

 

Franck Thilliez 

avis critique résulé fleuve noir thriller fin à Etretat Maurice Lebalanc Sherlock Holmes Conan Doyle Arsène Lupin aiguille creusefleuve éditions romans policiers contemporains lecture

Prenant !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de thrillers de Franck Thillez. Vous le savez, maintenant, Franck Thillez est un écrivain que je trouve très prenant. 
Lorsque je commence ces livres, je ne peux, en général, pas les lâcher tant j'ai envie de connaitre la fin de l'histoire.
 
Et Le manuscrit inachevé ne fait pas exception !
 
Dans ce roman, Léane Morgan est une écrivain de thrillers qui a, elle-même, vécu le pire. En effet, depuis quatre ans, elle vit un cauchemar : sa fille, Sarah, a disparu.
Elle sait qu'elle s'est fait assassiner par un tueur en série. Ce tueur en série a avoué plusieurs meurtres mais diffuse aux comptes gouttes les informations sur les endroits où sont cachés les corps. Ce meurtrier joue avec les familles et les policiers.
Et, c'est c'est certainement ce qui a sonné le glas du mariage de Leane et de Jullian, le père de Sarah. Car, ce dernier est persuadé que sa fille n'est pas morte.
Contrairement à son épouse, il continue les recherches et il a , malheureusement, sombré dans l'alcool pour supporter sa douleur. 
Depuis quelques temps, les deux époux vivent séparés.
Léane à Paris.
Jullian à Berck.
En pleine promotion pour son nouveau roman, Léane va recevoir un coup de fil de Jullian : il a, du nouveau, concernant le meurtre de sa fille.
Le sort semble encore s'acharner contre le couple : Léane apprend, quelques temps après le coup de fil, que Jullian s'est fait agresser. 
Il est à l'hôpital et a perdu la mémoire.
Jullian aurait-il vraiment retrouvé la trace du corps de leur fille ? Et pourrait-elle être vivante ? Léane est bien décidé à reprendre l'enquête de Jullian.

Le moins qu'on puisse dire avec ce roman c'est que Franck Thilliez à décider de faire dans la complexité. 
En faisant de Léane une écrivain, Franck Thilliez décide d'écrire un roman à tiroirs. Tous les amateurs de romans policiers apprécieront les multiples clins d’œil à Conan Doyle et Maurice Leblanc. J'ai beaucoup aimé, moi-même, ces références.
Comme je le disais, au début de ma chronique, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
La fin du livre est très surprenante ; je ne l'avais vraiment pas vu venir alors que cela semble évident étant donné le sujet du roman, et, cela fait du bien d'être surprise par un livre !
Le livre est bien construit. Franck Thilliez joue, comme jamais, avec ses lecteurs. C'était un véritable plaisir de le lire.
La fin ouverte m'a bien plu je dois dire et montre que Franck Thilliez s'amuse définitivement avec nous. Si vous aimez Franck Thilliez, vous aimerez Le manuscrit inachevé !

Si vous voulez lire d'autres romans de Franck Thillez :
Luca 

Commentaires

  1. C'est vraiment un auteur qu'il faudra que je tente !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un des romans de l'auteur qui me rend le plus curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un hommage à Arsène Lupin : c'est très intéressant à lire mais la fin peut être un peu frustrante.

      Supprimer
  3. Franck Thilliez est un auteur que j'aimerais bien découvrir parce que j'en ai entendu beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un auteur vraiment prenant. J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Les corbeaux chantent aussi

Le cas Charlotte Lucas