État de terreur

 

Louise Penny et Hillary Clinton

avis critique résumé complet image chronique littéraire revue reviex couverture noire et rouge drapeau américain image

Pas convaincue

Vous le savez peut-être, je suis une grande admiratrice des romans de Louise Penny. J'avale régulièrement ces romans mettant en scène Armand Gamache. 
J'aime particulièrement l'ambiance du village qu'elle a crée : Three Pines. 
C'est une ambiance douce et les personnages sont charmants. 
J'adore cette atmosphère et j'adore retrouver Olivier, Gabri et les autres,...
 
Aussi, étais-je très curieuse de découvrir ce thriller politique co-écrit avec l'ancienne candidate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton. 
 
Étant donné le nom de la co-auteure, vous ne serez pas étonné d'apprendre que le personnage principal du livre n'est autre qu'une secrétaire d'état. 
Secrétaire d'état qui doit faire face au machisme de son N+1 : le président des États-Unis. De plus, Ellen Adams (la secrétaire d'état, donc) vient de faire un bien mauvais effet en Corée. Sa première mission pour les affaires étrangères est, osons-le le dire, un échec total.
Il est, donc, normal que ses collègue soient un peu dubitatifs en la voyant. 

Et, Ellen va être, de nouveau, en première ligne puisque de terribles nouvelles viennent de l'étranger. Une série d'attentat vient d'avoir lieu : à Londres, Paris et Francfort,...
Des physiciens semblent être ciblés. 
Et, le pire est à venir. 
Ces attentats ne semble qu'être les prémices...
Et, les États-Unis semblent être la véritable cible des terroristes. 

Que dire de ce livre ? 
J'ai trouvé que la personnage principale était trop cliché. Une secrétaire d'état, veuve, qui a dû mal à communiquer avec son fils (à cause de son métier trop prenant). Une secrétaire d'état qui semble être une cible (mais on ne nous expliquera pas vraiment pourquoi un terroriste la cible particulièrement elle), et, qui sauvera le monde...
N'en jetez plus. 
On a compris qu'Hillary Clinton avait fait de ce personnage principal une "Mary-Sue" (je ne sais pas si cela se dit encore, maintenant, mais il y a une dizaine d'années on utilisait fortement ce thème pour désigner un personnage lambda qui devient beaucoup trop puissant). Oui, la secrétaire d'état semble avoir les clefs des États-Unis...
Un comble, non ?
On dirait que c'est la seule personne (ou presque) à pouvoir prendre des décisions alors qu'on parle, tout de même, d'une série d'attentats possible sur le sol américain.
Et, je ne parle pas des pays qui ont subit les attentats : ils n'ont quasi pas voix aux chapitres. 
La secrétaire d'état, elle, pendant un risque d'attentats ira sur tous les territoires en toute tranquillité. 

Puis, au détour de la page 424, nous aurons le droit à un retour à Three Pines. J'ai crû que cela serait un clin d’œil appuyé à la série de Louise Penny mais qu'elle ne fut pas ma surprise de voir qu'Armand Gamache avait un vrai rôle dans ce livre-ci !
Honnêtement, je pense qu'on pouvait s'en passer (peut-être que je ne voulais pas voir Armand Gamache associé à ce roman). 

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait un gros problème de rythme dans ce livre. On ne ressent jamais l'urgence de la situation. 
Pire, j'ai trouvé qu'on n'avait pas vraiment d'empathie avec les personnages de ce livre. Je les ai trouvés trop creux, trop clichés. 
 
Il est, donc, peu de dire que je suis assez déçue de ce roman, État de terreur.

 

 

Commentaires

  1. Je l'ai lu, sans être vraiment convaincue : je ne l'ai pas fini...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense passer mon tour. À ce stade, ce n'est plus une secrétaire d'Etat mais une super héroïne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, c'est exactement cela, c'est n'importe quoi en fait.

      Supprimer
  3. Je ne tenterai pas celui-ci, ca me parait un peu désordonnée comme récit... C'est bizarre d'inclure d'un coup la ville et le personnage de l'autre série alors que rien ne le présageait. Je ne connaissais pas le terme de Mary-Sue pour le personnage lambda, merci pour cette anecdote. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie 😉. Je t'avoue que livre le semble être bien trop commercial. Hillary Clinton n'a, peut-être, plus d'agent ?

      Supprimer
    2. Peut-être oui, ou alors elle n'a plus d'adorateurs et la notoriété lui manque peut-être. Dommage, tout le monde n'est pas apte à écrire de bons livres. 😇

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine