A retardement
Franck Thilliez
Prenant
Comme vous le savez maintenant, je prends plaisir à m'évader de mon quotidien en lisant des thrillers. Franck Thilliez, étant un excellent auteur de thrillers, j'étais contente de voir que la bibliothèque municipale que je fréquente avait acquis son dernier thriller.
De plus, à retardement, met, de nouveau en scène, Sharko. Enfin, en réalité, c'est plutôt son collègue, Nicolas, qui est à l'honneur de ce nouveau livre.
Lucie Hennebelle, quant à elle, est très peu présente dans l'histoire.
Malgré ce petit virage dans la série, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire : à retardement.
Il faut dire que l'histoire commence sur les chapeaux de roues : une experte psychiatre se voit reprocher d'horribles meurtres par un proche des victimes et celui-ci en vient même à se suicider devant elle.
Oui, Franck Thilliez n'y va pas de main morte.
Mais, cette histoire ne sert qu'à planter le décor.
En effet, la psychiatre va, elle, accueillir un nouveau patient dans une unité pour malades très difficiles à Chambly dans l'Oise. Et, elle va se rendre compte que ce patient est effectivement très atteint et vraiment dangereux pour lui-même et pour les autres.
Du côté de l'équipe de Sharko, on travaille sur la disparition d'une femme lors de son jogging. Malheureusement, on a peu d'espoir de la retrouver vivante.
Mais bientôt, l'équipe va plancher sur une histoire étrange : un homme est retrouvé mort chez lui. Mais, dans sa maison, il n'y a ni empreintes ni traces ADN, pas mêmes les siennes.
Sharko et son équipe vont bientôt se rendre compte que cette histoire est liée à la psychiatre.
Comme souvent chez Franck Thilliez, le livre est à romans à tiroirs. Nous avons énormément d'intrigues secondaires qui s'entremêlent.
Cela donne un livre assez captivant où chaque petite brique finit par trouver sa place dans une histoire beaucoup plus globale.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture d'à retardement et je ne peux que vous dire que si vous aimez les livres bien rythmés, vous pouvez lire à retardement les yeux fermés.
Si vous voulez lire d'autres romans de Franck Thillez :
Pandemia
bonjour, comment vas tu? comme tu le sais, ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection, bien que je n'ai rien contre. je n'ai jamais lu cet auteur malgré sa popularité. passe une belle semaine et à bientot!
RépondreSupprimerUn roman qui semble particulièrement bien construit !
RépondreSupprimer