Histoire dessinée de la France : Les années lumières : de la régence aux états généraux [Tome 12]

 

Pauline Lemaigre-Gaffier, Rahul Markovits, Simon Spruyt

covuerture orange bande dessinée historiques image chroniques littéraire résumé complt couverture blanche planche

Bien

Cela fait pas mal de temps que je n'avais pas lu cette série de bandes dessinées historiques. Je vous en avais beaucoup parlé, il y a quelques mois, puis, je n'avais plus eu l'occasion de les lire... Et, récemment, je suis retombée sur un tome de ces BD et j'ai immédiatement voulu le lire. 

Pour ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée, la collection Histoire dessinée de la France permet de retracer, en BD, le "roman national" et de se rafraîchir la mémoire sur l'histoire de notre pays. 

J'avoue avoir quelques lacunes en histoire, et, cette série me permet de réapprendre ce que j'ai appris pendant ma scolarité mais aussi de voir comment l'histoire de la France a été construite. 
J'aime énormément cette collection. 

Ce douzième tome s'attaque, donc, aux années Lumière. 

Histoire dessiéne de la France collection bande dessinée mardi c'est bd avis blog littéraire jane austen charlotte lucas image chronique littéraire

Dans ce tome, nous sommes avec Favarger, un suisse, qui voyage en France et qui découvre avec nous comment vivre ces français aux XVIIIe siècle. 
Nous avons, donc, de petites scénettes où Favarger voyage à travers notre pays. Il faut dire qu'il a une mission bien concrète : retrouver les Confessions de Rousseau. 

Et, je vous avoue que c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette BD. Vous le savez peut-être, je suis bibliothécaire, et, je m'intéresse beaucoup à l'histoire du livre. Cette BD retrace, un peu, comment les livres étaient édités et vendus à cette époque. 
Ce qui m'a franchement beaucoup intéressée. 

avis planche image chronique littéraire résumé complet avis histoire dessinée de la france tome 12 douze

Par contre, j'ai été assez étonné de voir que l'aspect politique de la période était quasiment oublié. Les auteurs ont, en effet, privilégié l'aspect sociale de l'époque. 
Ce qui est intéressant, et, ce qui est un parti-pris plutôt pertinent. Mais, j'aurais aimé, tout de même, avoir plus de planches sur l'aspect politique au XVIIIe siècle. 

La fin du livre fait une large part à l'ensemble des personnages du XVIIIe siècle qui ont "fait" le XVIIIe siècle. 

Ce douzième tome de l'Histoire dessinée de la France est, donc, pour moi, assez réussi et j'ai maintenant envie de me replonger dans cette collection de BD.



Commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? c'est toujours intéressant ce type de BD documentaire. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne connais pas cette série de BD mais bien que cela existe car l'histoire de France est passionnante. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Un tome qui semble très intéressant ! J'espère tomber dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage, cette BD n'est pas dispo à la médiathèque, pourtant, elle semble sympa :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine