Histoire dessinée de la France : L'enquête gauloise [Tome 2]
Nicoby et Jean-Louis Brunaux
Une excellente lecture
J'espère ne pas vous lasser en vous présentant (et cela va durer, je préfère vous le dire) les tomes successifs de l'histoire dessinée de la France.
J'ai été conquise par le tome un et je me suis, donc, jetée avec délectation sur le tome deux de cette BD.
Et, malgré quelques petits bémols, j'ai vraiment aimé cette bande dessinée historique.
Chaque tome est écrit et dessinée par un historien et dessinateur différent. Et, c'est certainement pour cela que le tome deux est un peu différent dans la forme du tome un.
Oui, l'enquête gauloise alterne les pages de planches et les pages de textes lorsque le tome un était une bande dessinée dans la première partie et du texte explicatif dans la deuxième.
De même, nous n'avons cette fois pas une histoire en tant que telle.
Cette fois, deux personnages contemporains nous conte l'histoire gauloise mais rassurez-vous les personnages historiques rodent et nous rejoignent de temps en temps.
Dans L'enquête gauloise, deux personnages tentent, donc, de répondre à nos interrogations sur nos "fameux ancêtres les gaulois" et tentent de déjouer les clichés.
Bien sûr, Astérix ne pouvais pas être bien loin et la BD fait de nombreux clins d'oeil au célèbre héros d'Uderzo et Goscinny.
Ainsi, le dessin nous rappelle bien souvent ces personnages célèbres. Eh oui, le dessin est tout en rondeur et les nez nous rappellent celui d'Obélix.
Mais, la BD est surtout un encouragement à poursuivre nos recherches sur le monde gaulois.
Je l'ai trouvé particulièrement bien documentée et très très claire dans ces explications.
Les auteurs nous donnent pas mal de clefs pour comprendre d'où nous viennent les clichés que nous tenons et nous donnent quelques pistes de réflexions.
Eh oui, saviez-vous qu'il y avait bien un art gaulois ? Et, connaissez-vous les fonctions politiques du druide ?
Nous sommes bien loin de Panoramix, en réalité, les auteurs nous l'expliquent.
La BD revient beaucoup (et même beaucoup trop) sur les raisons qui font que nous connaissons mal les gaulois.
Il n'y a aucune source écrite de leur part et ce que nous savons d'eux nous vient, pour beaucoup, de la Guerre des Gaules écrite par... Jules César (himself) et par Poseidonios d'Apamée.
Bien sûr, l'archéologie nous permet de découvrir quelques uns de leurs secrets mais c'est malheureusement rarement suffisant pour apprendre à les connaître.
Mon principal regret vient de la répétition de cela. Les auteurs répètent qu'il n'y au aucune source écrite des gaulois TOUT LE TEMPS.
A un moment, j'ai eu l'impression que chaque début de chapitre ou de planches commençait par cela. J'ai envie de dire : J'ai compris !
Je m'en souviens, vous l'avez dit trois pages auparavant.
C'est vraiment, selon moi, le grand point noir du livre.
Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a donné envie de me documenter sur les gaulois et de lire La guerre des Gaules.
Missions réussie donc pour L'enquête gauloise !
C'est vrai que c'est chiant quand il y a beaucoup de répétitions :/
RépondreSupprimerEn tout cas, cette BD me tente toujours.
oui, j'aime bien l'idée mais là je trouve qu'ils insistaient trop sur la même chose. Je sais qu'on apprend par la répétition mais quand même ;p
Supprimer