Histoire dessinée de la France : Chevaliers, Moines et Paysans [Tome 7]

 

Vincent Sorel et Florian Mazel

BD bande dessinée image couverture critique chronique littéraire BD histoire planches images

Toujours aussi intéressant

Eh oui, j'ai (un peu) honte car je sais qu'en ce moment toutes mes chroniques BD se ressemblent puisque toutes mes chroniques ou presque parlent de l'Histoire dessinée de la France.
Effectivement, je ne m'arrête pas de lire ces BD.
Je les trouve vraiment très intéressantes, et, j'aime beaucoup les lire. 

Quelle bonne idée de nous offrir cette histoire de France en Bandes Dessinées !
Eh oui, nous en apprenons beaucoup sur l'histoire de notre pays, et, des pays alentours. 

Cette fois, le tome que j'ai lu parle, donc, toujours du Moyen Age mais cette fois il parle plus précisément des chevaliers, des moines et des paysans (oui, je sais, c'est exactement le titre de la BD).

image chronique littéraire BD bande dessinée avis résumé photo image chronique blog à lire bédéthèque idéale

Comme toujours, les auteurs prennent un malin plaisir à jouer avec ce que nous croyons savoir. 
La bande dessinée fait une grande part à l'abbaye de Cluny et nous apprenons, donc, comment les moines y vivaient et pourquoi, tout à coup, les prêtres ont dû faire vœu de célibat.
La BD montre, de manière très drôle, que la Tapisserie de Bayeux est source de bien des clichés. 
Je vous recommande particulièrement ces planches, car, cela est vraiment très drôle.



planche image avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire


Enfin, du texte nous explique, comme à chaque fois, de manière un peu plus approfondie la vie des chevaliers au Moyen Age. 

Comme vous le voyez, pour moi, ce tome de l’histoire dessinée de la France est, encore une fois, une réussite et je ne peux que vous recommander de le lire et de l'offrir. 
 

Commentaires

  1. C'est sympa de découvrir l'histoire à travers une BD. il y a quelques années j'avais lu "l'histoire de france pour ceux qui n'aiment pas ça" et j'avais trouvé ça bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vais regarder si je peux me trouver cela : Merci !

      Supprimer
  2. Ces BD semblent toutes vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien de voir que cette série de BD est toujours aussi constante :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine