Histoire dessinée de la France : Qui est Charlemagne [Tome 5]

 

Sylvie Joye et Damien Vidal

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire BD bande dessinée historique

Génial


Je vous l'avais promis : voici une nouvelle chronique sur un tome de la bande dessinée l'histoire dessinée de la France. 
Si le tome IV m'avait un peu déçu pour sa construction et son dessin, ce tome V m'a lui enchanté pour ces deux aspects.

Comme vous le voyez, ce cinquième tome est consacré à l'histoire de Charlemagne et remet les pendules à l'heures sur bien des aspects. 
Comme moi, je pense que vous avez le souvenir que Charlemagne a été sacré le jour de Noël et qu'il a "inventé l'école" (Merci France Gall).
Eh bien, cette bande dessinée, comme toutes les BD de cette série, tort le cou à ses clichés et nous fait voir Charlemagne d'un autre œil.

avis image planche critique résumé histoire de la France en BD

Et, comme toujours, nous avons droit à un vrai panorama des "plus grands récupérateurs" de Charlemagne.
Eh oui, de Louis XIV à Napoléon III (et même plus tard Hitler), beaucoup de politiques se sont réclamés de Charlemagne et ont voulu reconstruire l'empire carolingien dont Charlemagne fut un des grands représentants.

La bande dessinée est, peut-être, un peu plus "classique" que les autres tomes de la série et j'ai vu que c'était un des reproches qui lui était adressé sur des sites comme Babelio. 
Au contraire, pour moi, c'est le côté classique qui m'a séduit. On suit deux enfants qui essaient de comprendre qui était Charlemagne et qui comprennent qu'il n'est pas facile de définir une telle personnalité. 
Était-il le roi juste qu'on décrit ou un grand chef de guerres ?
Était-il sage ou capable de grandes colères ?
Les textes diffèrent et la BD nous donne envie de revenir aux sources et de nous intéresser à ce sujet plus profondément.

image planches avis tome cinq empire carolingien


Car, c'est vraiment la grande force de cette bande dessinée : elle nous donne envie de reprendre tous nos livres d'Histoire, et, nous fait nous intéresser à d'innombrables sujets.

Encore une fois, j'ai, donc, beaucoup aimé lire ce tome cinq de l'Histoire dessinée de la France. Et, bien entendu, j'ai déjà emprunté le tome VI qui sera consacré aux chevaliers. 
Un bon moment de lecture en perspective !
 
 

Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, je viens d'emprunter le tome 3 et j'en ai lu d'autres. c'est une bonne manière de revoir l'histoire de France et cela donne envie d'apprendre en plus.

      Supprimer
  2. C'est super que tu aies passé encore un bon moment avec cette BD. Plus tu en parles, plus j'ai envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine