Histoire dessinée de la France : les temps barbares [Tome 4]
Bruno Dumézil et Hugues Micol
Sympathique
Eh oui, vous me voyez venir.
Encore un Mardi.
Encore une BD.
Et, encore un tome de l'histoire dessinée de la France.
Cette fois, je m'attaque au tome quatre et aux Temps barbares.
Vous l'avez, donc, compris cette fois nous sommes au début du Moyen Age et deux historiens nous conte les Temps barbares : Augustin Thierry et Gustaf Kossinna.
Encore une fois, les auteurs prennent un malin plaisir à déconstruire nos croyances historiques et on se rend compte à quel point certains clichés sont tenaces.
J'ai, ainsi, appris comment Grégoire de Tours avait construit le mythe autour de Clovis. Dans les précédents tomes de l'histoire dessinée de la France, nous avions appris comment le baptême de Clovis avait été instrumentalisé, et, cette fois nous apprenons comment Clovis est devenu le héros que nous avons tous en tête.
Encore une fois, la BD montre comment l'histoire a toujours été utilisé comme un instrument politique.
J'ai trouvé cela fort intéressant et j'ai, une fois de plus, appris beaucoup de choses, en lisant cette BD.
J'ai simplement un peu moins accroché aux dessins de cette bande dessinée.
Les dessins sont inspirés de la peinture et cela m'a moins plû. J'y ai été moins sensible, dirons-nous.
Malgré ce petit bémol, je trouve toujours que cette collection de BD est une excellente idée et que c'est le genre de livre à offrir et à se faire offrir.
C'est intéressant, c'est intelligent mais c'est aussi souvent très drôle. Les auteurs réussissent à nous faire apprendre des tas de choses sans même que nous nous en rendions compte.
La Bande dessinée est, donc très ludique et cette série est vraiment ma belle découverte de fin d'année. Vous n'êtes, donc, pas à l'abri de voir d'autres chroniques très bientôt (Spoiler Alert : j'ai déjà emprunté le tome 5 : Qui est Charlemagne).
Ca semble une série assez sympathique
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ;p
SupprimerTu as enchainé ces BD ! Suite à ton avis, j'ai regardé si elles étaient dispos à la médiathèque, mais elles n'y sont pas 😥
RépondreSupprimerOui, j'enchaîne :p
SupprimerC'est vraiment dommage. Tu peux peut-être faire des suggestions d'achat ?