Histoire dessinée de la France : La balade nationale [Tome 1]

 

Sylvain Venayre et Étienne Davodeau

bande dessinée France avis critique résumé BD blog littéraire image planche

Drôle et intéressant

Voici encore une bande dessinée que j'ai emprunté un peu par hasard. Une histoire dessinée de la France : Quelle bonne idée me suis-je dit.
Et, je n'étais pas au bout de mes surprises avec cette bande dessinée.

Au tout départ, je pensais, en effet, que la BD allait revenir sur un épisode du passé. Mais, la réalité est tout autre... et bien lieux !

En réalité, nous commençons dans une voiture où de grands personnages historiques ont pris place : Molière, Marie Curie, Jules Michelet, Alexandre Dumas et Jeanne D'arc. 
Rien que ça !

avis planche image BD bande dessinée bédéthèque idéale résumé photo couverture et de bibliothèque

Il y a aussi un cercueil dans cette voiture mais mieux ne vaut pas révéler qui s'y cache. 
Mais que font tous ces grands personnages dans une voiture dans notre France contemporaine ?
Eh bien, ils viennent nous expliquer comme a été construite l'histoire nationale. 
Car, c'est bien le thème de ce livre. 
Comment Vercingétorix est devenu le grand héros français ? Pourquoi répète t-on "nos ancêtres gaulois" alors même que les peuples gaulois étaient multiples et que pas un seul de ces peuples ne ressemblait à un autre ? Quel était la date du Baptême de Clovis et depuis quand est-elle une référence historique et surtout pourquoi ?

critique résumé photo covuerture image bibliothèque photo critique résumé tome un

Ceux sont ces différentes questions qui sont au cœur de l'histoire et j'ai beaucoup me questionner avec les auteurs sur ce sujet.
On voit à quel point la construction de l'histoire est une question politique et non historique. C'est bien connu : l'histoire est écrite par les vainqueurs mais elle est surtout instrumentalisé pour servir des idées politiques. 
Bien sûr, je savais certaines choses : tout ce qui concerne les gaulois et Jeanne D'Arc est assez connu mais j'ai beaucoup aimé les interrogations à propos de Clovis. 
Je trouve que ce livre est un excellent moyen de faire développer l'esprit critique chez les enfants, adolescents et même les adultes. 

Dans la deuxième partie, la BD devient un livre illustré (voir ma troisième photo) où chaque personnage est expliqué et est analysé. 
La balade nationale est le premier tome d'une série et je compte bien la continuer. 
Si vous voulez offrir une BD intéressante, intelligente et drôle (car elle est aussi très drôle), n'hésitez surtout pas à prendre celle-ci.
Encore une fois, je pense que vous trouverez facilement cette Bande Dessinée en bibliothèque et vous pourrez, donc, l'emprunter et la feuilleter avant de voir si elle pourrait plaire à votre entourage.
 

Commentaires

  1. Elle a l'air trop bien cette BD ! Je ne connaissais pas, mais je vais me la noter :)

    RépondreSupprimer
  2. Le père Noël m'a apporté ce premier tome.
    Je sens que je vais me régaler !
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine