Le bateau de Thésée [Tome 4]

 

Toshiya Higashimoto

avis critique résumé photo couverture image chronique littéraire manga à lire fantastique retour vers le futur

Génial

Comme je vous le disais, ces dernières semaines, Le Bateau de Thésée est en train de devenir un véritable coup de cœur littéraire.
L'histoire de ce jeune père de famille sur les traces de son passé qui se retrouve dans ce même passé, et, tente d'empêcher un funeste destin à bien des personnes, me passionne.

Vraiment, j'adore ce manga. 
Lorsque je suis retournée dans la bibliothèque municipale que je fréquente, j'ai, donc, emprunté les tomes 4 et 5.
Et là, ce fut le drame puisque je me suis rendue compte que les tomes 6 à 10 n'étaient pas présents... Vais-je faire du lobbying pour que la Bibliothèque les acquière ? Bien sûr que oui. 

Enfin, revenons à Shin, celui-ci est en bien mauvaise posture puisqu'il vient de se faire arrêter. 
Las, fatigué, de voir que le passé a été modifié (mais pas en mieux), Shin dit la vérité à son père. Il lui révèle que dans le futur d'où il vient lui, son père, a été condamné pour le meurtre de 21 personnes.
Shin demande alors à son père de fuir la ville afin que son nom ne soit jamais mêlé à cette affaire de meurtres.

avis critique résumé photo couverture tome quatre manga à lire listes de mangas géniaux coup de coeur littéraire planche vega image critique résumé chronique littéraire

 Son père, incapable d'encaisser la vérité, met, donc à la porte Shin. 
Et, Shin doit, donc, fuir le village. 
C'est, alors, que Shin se retrouve dans le présent. Son présent pense t-il. Mais, non, il s'agit du présent qui a été créé par son intervention. 
Un présent qui n'a plus rien avoir avec le sien.
Un présent qui est certainement pire... Car, dans ce présent, il n'est plus père de famille. Il n'a certainement jamais rencontré celle qu'il deviendra son épouse. 
Sa mère et son frère aîné sont morts... Et, son père est toujours condamné pour meurtres. 

Inutile de dire le constat qui s'impose à Shin, son intervention, dans le passé, est un échec. Un échec cuisant.

Que faire maintenant ? Shin n'a, je pense, plus qu'une envie retourner dans le passé.

avis critique résumé photo covuertire mangas à lire image chronique littéraire  couverture en famille criminel

Encore une fois, je trouve ce manga très réussi. 
Le découverte du présent créé par Shin change énormément de choses et, comme souvent en littérature, on comprend que changer le passé n'est pas sans conséquence. 
Ne comptez-pas sur moi pour vous parler des paradoxes temporels, je crois qu'on en a trop souvent parlé pour les films et les œuvres littéraires, et je n'apporterais pas grand chose à un tel débat. 
Je prend le manga comme il est sans me poser la question de ce paradoxe temporel, et, vraiment, je prends énormément de plaisir à le lire. 
Je trouve que Toshiya Higashimoto a fait un excellent travail dans ce manga et vraiment, à chaque fois que je finis un tome, je n'ai qu'une envie : commencer le suivant. 
Si vous n'avez pas encore découvert ce manga, je ne peux que vous conseiller de le faire.
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]