Blackwater : La guerre [Tome 4]

 

Michael McDowell

ouverture marron avis élégante critique avis résumé spoiler alert spoiler toute le résumé complet image

Toujours aussi bien

Après avoir dévoré les trois premiers tomes, j'avais, bien entendu, envie de lire le tome suivant. C'est chose faite avec le quatrième tome.
Attention, car dans cette chronique, je vais SPOILER les trois tomes précédents et le début du quatrième tome ainsi que quelques éléments de l'intrigue.
 
 Après des années de luttes entre Mary-Love et Elinor, la mort de Mary-Love aurait pu sonner la fin de la lutte chez les Caskey. 
Ce n'est pas totalement le cas. 
Miriam, la fille d'Elinor, ressemble tellement à Mary-Love qu'elle semble vouloir lutter contre ses propres parents et, en particulier, contre sa mère. 
Pourtant, elle va proposer à sa petite sœur Frances de l'emmener chaque matin à la plage.
C'est bizarre. 
Les deux filles n'ont jamais eu d'atomes crochus. 
Enfin, si Frances admire sa sœur ainée, sa sœur ainée semble se moquer de Frances. 
Pourtant, c'est elle qui propose une excursion à la plage. 
Et, à la plage, sous l'eau, se passe des choses étonnantes  pour Frances. Un peu comme si elle se transformait, comme si elle changeait d'identité,...
C'est mystérieux mais nul doute qu'Elinor saura de quoi il s'agit. 

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le livre se lit d'une traite. Je l'ai dévoré (autant que Frances dévore... on ne sait quoi). 
Le côté fantastique et la nature d'Elinor et de Frances sont bien plus développés dans ce récit. J'ai beaucoup aimé le questionnement de Frances à propos de son identité. 
On se dit qu'Elinor a dû, elle-aussi, combattre sa nature à un moment donné. C'est ce que j'ai ressenti en lisant les dialogues entre elle et Frances. 
Et, je me dis que Miriam est tout aussi consciente de la nature d'Elinor que l'était sa mère. J'imagine que c'est, pour cela, qu'elle invite Frances. 
Elle veut comprendre ce qu'elle est. 
Point intéressant : Elinor dit que son époux est lui aussi au courant même s'il ne pose pas de questions.
J'ai aussi bien aimé qu'on comprenne le pourquoi des achats des terres. Cela montre qu'Elinor voit bien l'avenir. 
On se demande dans quelle mesure elle a seulement vu des choses ou si elle les a provoquées. 
L'histoire est vraiment passionnante en tout cas et les personnages semblent beaucoup plus complexes tome après tome.

La fin du roman m'a bien attristé. Je ne m'attendais pas à cette nouvelle, et, je me demande ce que cela va changer pour la suite des aventures des Caskey.
 

 

 

Commentaires

  1. Je suis toujours ravie de lire tes avis au fil de tes lectures de cette saga. Bonnes lectures avec les deux tomes qu'il te reste à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas adoré le premier tome, mais lire des avis sur la suite me rend tout de même bien curieuse ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, comment vas tu? je connais la série surtout de nom. ma fille est en train de lire le premier tome. passe de belles fêtes de fin d 'année et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, j'espère que cela lui plaît ! Bonne année 2023 à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Le cas Charlotte Lucas