Blackwater : La maison [Tome 3]

 

Michael McDowell

avis critique résumé image covuerture toussaint louverture résumé photo avis roman fantastique fantasy booktube bookstagram couverture bookstagrammable

De plus en plus noir

Je préviens que je vais SPOILER les tomes un, deux et trois, dans toute cette chronique. Donc, faites attention, à ne pas la lire si vous ne voulez pas connaître l'intrigue de cette saga familiale. 

Comme je vous l'ai dit, dans mes précédentes chroniques, j'aime beaucoup cette saga. Je viens d'avaler, d'ailleurs, les trois tomes en quelques semaines. 
Et, j'attends, avec impatience, de pouvoir lire le tome quatre.

Et, j'avoue avoir été estomaqué par ce roman. 
Bien sûr, depuis le départ, nous nous rendons compte qu'Elinor est un personnage plus qu'ambivalent, une créature certainement mythologique (ce n'est pas Mélusine, mais, elle ne doit pas être loin de ce personnage fictif) mais dans ce troisième tome, je l'ai trouvée plus cruelle que jamais. 
Car, oui, depuis le départ,je me disais quasiment que le côté démoniaque d'Elinor était, peut-être, plus fort qu'elle.
Les personnages qu'elle a tué étant des victimes de ce côté démoniaque mais pas d'Elinor elle-même. 
Cette fois, dans ce troisième tome, je l'ai trouvée si cruelle envers sa belle-mère (qui n'est pas parfaite soit) que je souhaite enfin que dans le prochain tome sa véritable nature soit révélée. 

J'ai trouvé que ce quatrième tome était particulièrement noir, d'ailleurs. Entre les personnages qui ne se font pas de cadeaux alors qu'ils sont de la même famille, les actions d'Elinor, et les relation entre les deux filles d'Elinor,... on ne sait plus qui apprécier dans cette famille. 
J'ai même l'impression que cette famille va s'auto-détruire. 
J'ai aussi trouvé que tout le côté autour du fantôme était très bien écrit et franchement effrayant par moments. 
J'aimerais savoir à quel point Elinor est au courant (ou non) de la présence du fantôme du petit garçon qu'elle a tué. 
Le fait qu'elle laisse sa fille, Miriam, dans sa chambre malgré ses peurs (bien légitimes) me laissent penser qu'elle veut qu'un côté "magique" de Miriam se révèle. 

J'ai aussi hâte de voir comment la relation entre Elinor et Frances va évoluer. J'ai l'impression que France va devenir une nouvelle antagoniste et cela sera intéressant de voir les futures relations entre cette fille et sa mère.

En bref, ce troisième tome soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et, c'est très bien comme cela !
Je sous toujours aussi intriguée par Blackwater, et, j'ai hâte de lire la suite !


Envie de lire :



Commentaires

  1. J'avais adoré le 1er tome, hâte de lire le reste ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un tome que j'ai particulièrement apprécié et je suis contente de voir que c'est également ton cas :) Tu as soulevé des points intéressants pour la suite... Je n'en dis pas plus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine