Sauvez-moi

 

Jacques Expert

couverture imaga avis critique résumé complet chronique littéraire roman policier couverture blanche et grise

Des longueurs

Eh oui, me voici de retour avec un livre écrit par Jacques Expert. Je connais cet écrivain depuis quelques années et j'ai beaucoup apprécié ces romans policiers sortis dernièrement. 
Et, comme j'ai lu ces derniers romans, je m'attelle maintenant à lire les premiers romans de cet écrivain français. 

Jacques Expert est un auteur que je trouve très intéressant dans le paysage policier français. Tout d'abord, il ne va que rarement du côté du thriller. 
Ensuite, il aime surprendre son lecteur (vous me direz que c'est ce qu'espère faire tous les auteurs de romans policiers) et offrir de vrais romans "à chute". 
Enfin, il s'attache à décrire parfaitement la psychologie des personnages qu'il crée. 
Et, c'est vraiment ce qui m'attire chez lui. Jacques Expert a une capacité à créer des personnages très ambigus, et, c'est toujours un plaisir de "me faire avoir" par Jacques Expert. 

Sauvez-moi a été écrit en 2018 et on retrouve, dès le début, ce qui fait le charme des romans de cet écrivain bordelais. 
Nous avons une femme, Sophie Ponchartrain, une commissaire qui fait régner le bon ordre à Paris et dans "son" commissariat. 
Nous sommes en 1990, et, la commissaire entend que l'homme qu'elle a réussi à faire condamner trente ans plus tôt va obtenir sa libération conditionnelle. 
Sophie a reçu, depuis trente ans, des dizaines de missives de cet homme. Dessus, les mêmes mots revenaient sans cesse : "sauvez-moi". 
Oui, malgré les aveux que Sophie avait réussi à obtenir, l'homme avait ensuite clamé son innocence. 

Quelques jours après cette libération, des meurtres ont lieu. Et ces meurtres ressemblent beaucoup à ceux qui ont été commis trente ans plus tôt. 

Encore une fois, l'intrigue de Sauvez-moi est bien écrite et nous prend vite aux pièges. Le personnage de Sophie et les personnages secondaires sont franchement très intéressants et on se prend vite à essayer de deviner ce qu'il s'est passé trente ans plus tôt. 
Bon, je dois vous dire que côté "deviner", c'est assez vite faite. En réalité, on nous le dit quasiment noir sur blanc et on comprend assez vite la psychologie de la commissaire. 
Ceci a une conséquence fâcheuse : on se doute très vite de la fin de l'histoire. On a énormément de longueurs et de complexités cousues de fil blanc, et, on comprend très bien comment cela va finir. 
Je suis, donc, un peu déçue de ma lecture de Sauvez-moi. Je l'ai trouvé très long et, au final, je me suis dit ; "tout ça pour ça".
 

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu l'auteur mais entre ses romans à chute et sa capacité à créer des personnages avec une réelle complexité psychologique, il faut que j'y remédie mais probablement avec un autre de ses romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est un auteur que je découvre et que j'apprecie de plus en plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine