Deux gouttes d'eau

 

Jacques Expert

image couverture avis critique goutte d'eau pluie image résumé complet fin explication avis critique résumé

Bien

J'ai lu plusieurs romans de Jacques Expert, et quasiment à chaque fois, cela fut une réussite. J'aime assez cet écrivain qui aime nous retourner le cerveau en quelque sorte et nous surprendre à chaque livre.

Cette fois, Jacques Expert fait assez fort, je dois dire. 
Car, dès le début de ce roman policier, nous connaissons le coupable. 
Même les policiers du livre pensent que c'est l'affaire la plus rapide qu'ils aient eu à régler. 
Une jeune femme, Élodie, est retrouvée décapitée chez elle à Boulogne-Billancourt. Elle a été tué à coups de hâche.
L'horreur absolue. 
Et, figurez-vous qu'une caméra de surveillance a filmé le coupable en train de se débarrasser de la hâche. 

Antoine était le petit ami d’Élodie. Il est, donc, son meurtrier. 
Il est arrêté sur le champ. 
Menotté. Placé en garde à vue.
Et, figurez-vous qu'Antoine clâme son innocence. Il dit que ce n'est pas lui. Les policiers lui rien au nez.
Ils lui révèlent avoir des vidéos de cet homme. 
Ils lui disent de signer ses aveux puisque rien ne pourra les convaincre de son innocence. 
C'est alors qu'Antoine dit cette phrase : Si ce n'est pas moi, c'est forcément mon frère jumeau. 

Et, là tout bascule. 
Car le frère jumeau d'Antoine, Franck arrive et qu'il lui ressemble... comme une goutte d'eau ressemble à une autre. 

Les policiers essaient de reconstituer leurs emplois du temps. Ils ont le même alibi. Personne ne semble capable de les distinguer l'un de l'autre. 
Les jumeaux s'accusent mutuellement disant que l'autre est le "mauvais" jumeau. 

Les policiers s'arrachent les cheveux... Chacun a sa théorie. Aucune ne concorde...
 
J'ai adoré lire ce roman même si je dois dire qu'on devine, un peu trop facilement, la résolution finale du livre. 
Je dirai qu'au bout de soixante pages, on comprend à peu près le fin mot de l'histoire.
 
Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car on a envie de comprendre les motivations, l'état d'esprit,..
Le thème de la gémellité est vraiment bien exploité et j'ai vraiment trouvé que Deux gouttes d'eau était un bon roman psychologique plus qu'un thriller.
J'ai, donc, beaucoup apprécié cette lecture et je vous le recommande si vous aimez ce genre de livres.

Envie de lire :

 

Commentaires

  1. Je n'ai lu que "Le jour de ma mort" de cet auteur, et j'avais passé un bon moment, il était entrainant. Celui-ci me tente bien, les jumeaux qui s'accusent mutuellement, l'idée me plait. 😊 Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, j'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]