Plus fort qu'elle
Jacques Expert
Excellent
Depuis pas mal de temps, les livres de Jacques Expert me font de l'oeil. J'ai entendu énormément de bien de cet écrivain français et je voulais, donc, absolument le découvrir.
Au hasard, j'ai choisi de lire : Plus fort qu'elle et à la fin du roman, je suis obligée de le dire : j'ai adoré !
Tout démarre sur les chapeaux de roues, Cécile se couche alors que son époux est parti à une fête. Dès les premières pages, nous le savons, le mari de Cécile n'est pas un homme fidèle et Cécile le sait bien. Elle lui pardonne presque.
Pendant la nuit, une voix familière la réveille et Cécile est précipitée au pied de l'escalier en marbre.
Elle est morte.
Assassinée bien sûr.
Pour comprendre, le pourquoi du comment, il faut revenir en arrière.
L'époux de Cécile, Patrick, arrive en tant que responsable dans une entreprise de Bordeaux. Raphaëlle, une femme mariée, est son assistante.
Et, Patrick étant un homme à femme et Raphaëlle une femme déçue de son mariage, il se passe ce qui devait, à coup sûr, se passer.
Raphaëlle tombe folle amoureuse de Patrick (quitte à prendre des décisions inconsidérées et ses rêves pour la réalité) et ne souhaite plus qu'une chose : le divorce de Cécile et Patrick.
Voici en quelques mots le résumé du début de Plus fort qu'elle.
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise mais sachez que le roman est très intelligent.
La construction des personnages de Raphaëlle et Patrick est vraiment très maligne. On passe vraiment par toutes les émotions en découvrant ces deux-là.
Raphaëlle est particulièrement réussie : on l'apprécie, on la déteste et on devient en colère contre tant d'aveuglement pour finir par la trouver beaucoup plus maligne qu'au premier abord.
Le livre est parsemé des comptes-rendus d'auditions des différents témoins de l'affaire du meurtre de Cécile et ces comptes-rendus sont vraiment distillés pour nous faire douter sur la vérité de cette histoire.
On passe par toutes sortes d'émotions et j'ai vraiment été captivé par ce livre dès le début de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé tout l'aspect juridique qui est lui aussi très bien construit. Jacques Expert parvient à bien expliquer les rouages de la justice française.
J'ai aussi aimé le fait qu'il y ait pas mal de références à la culture populaire française, cela rend le livre plus actuel et "plus vrai".
J'ai vraiment dû mal à trouver des défauts à ce livre : je l'ai aimé d'un bout à l'autre.
Je trouve que Plus fort qu'elle est un roman qui tient toutes ses promesses et je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les thrillers psychologiques.
En lisant ton avis, j'ai l'impression qu'on peut savoir qui est l'assassin de Cécile, mais j'imagine que ce n'est pas si évident 😅
RépondreSupprimerOups ;p J'espère ne pas avoir trop spoiler. Ceci dit, si tu le lis, tu verras que la ce n'est pas tant la découverte de l'assassin qui est important. Je n'en dis pas plus ;p
Supprimer