Le grand test

 

Jacques Expert

couverture blanche image avis critique résumé complet chronique littéraire avis résumé

Très bien

Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup les romans policiers et j'apprécie, également, beaucoup jacques Expert. 
C'est un auteur français que je trouve très intelligent dans sa manière de raconter et d'agencer ces romans. 
Il pense aussi beaucoup à la psychologie de ses personnages et le Grand test en est l'exemple même. 
 
Dans les premières lignes du livre, nous découvrons un homme, peu aimable, qui se fait tuer. Dans les lignes et pages qui suivent, on comprend que cet homme qui faisait la pluie et le beau temps sur la ville n'est, en réalité, pas énormément apprécié. 
 
Et, nous découvrons aussi qu'un trio d'amis n'est pas pour rien dans la mort de ce dernier. Des amis liés "à la vie, à la mort". 
Du moins, c'est ce qu'ils pensent tous les trois : Maxence, Alexandre et Virginia. 
Car, plus l'enquête avance, et, plus le trio se délite. 
Car, Maxence et Virginia se rapprochent dans une relation qui risque de mettre en péril leur amitié. Et, Alexandre, lui, a peur que Virginia ne craque. 
Ses amis ont-ils vraiment confiance les uns envers les autres ?
Rien n'est moins sûr !
Et, tout risque de se compliquer lorsque le gendarme chargé de l'enquête prend les choses en main et décide de faire le Grand test. 
Mais, qu'est-ce que le grand test, me direz-vous. 

Eh bien, le grand test est en place parce que des empreintes digitales ont été retrouvées sur l'arme du crime. 
Et, vous le voyez venir, le capitaine de gendarmerie décide, donc, de tester tous les hommes et femmes du village. 
Alors, à qui appartient ces empreintes ? Et, notre trio presque magique, va t'il se serrer les coudes lors de cette épreuve ?

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture du Grand test. On est vraiment dans le roman psychologique par excellence. 
J'ai vraiment aimé le fait que les personnages soient aussi humains. Ne vous attendez pas à trouver des héros indestructibles dans ce livre. Nos personnages sont amusants mais aussi complètement agaçants. Ils sont souvent complètement immoraux, et, je dois dire que cela fait du bien de lire un tel roman. 
Le grand test est vraiment un excellent roman policier et je ne peux que vous le conseiller.

 

Envie de lire :

Commentaires

  1. Je note ! Merci pour la découverte. Il faudrait vraiment que je lise l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. De cet auteur, je n'ai lu que Le jour de ma mort que j'avais bien aimé. Celui-ci me plairait bien aussi je pense, surtout quand tu dis que les personnages sont à la fois drôle et agaçants, c'est une combinaison qui devrait marcher avec moi. Je le note, merci Gaëtane !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie. J'espere que tu l'apprecieras 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine