Le jour de ma mort

 

Jacques Expert

couverture livre de poche spoiler alert avis critique résumé photo covuerture 28 octobre : jour maudit image couverture avec calendrier dessis

Très bien


Comme vous pouvez vous en douter, j'ai choisi de lire ce roman, Le jour de ma mort, en raison de son auteur, Jacques Expert.
Oui, cela fait quelques mois, que j'ai découvert cet écrivain français et j'ai assez apprécié mes lectures. C'est, donc, tout naturellement que j'ai choisi de lire ce livre-ci. 

Le jour de ma mort commence avec Charlotte. 
Cette dernière est heureuse, très heureuse. Elle pense avoir trouvé (enfin) l'homme de sa vie Jérôme. Même ses copines la jalousent d'avoir trouvé une telle perle rare. 
Elle a un travail qui lui convient parfaitement et qu'elle aime vraiment. 
Et, elle a même un chat. 
Oui, Charlotte est heureuse.

Pourtant, cette nuit, elle ne parvient pas à dormir. Elle fait des cauchemars. Elle ne parvient pas à trouver le sommeil.
Elle est en proie à la panique totale. 
Peut-être à cause de ce que lui a annoncé un voyant marocain, trois ans plus tôt. 
Oh, Charlotte ne croit pas à ce genre de choses. 
Mais, le voyant était, tout de même, convainquant. Il a prédit qu'elle mourrait le 28 octobre de cette année. 
D'une mort violente, a t-il crû bon d'ajouter. 
Oh oui, Charlotte a peur. Chaque heure de plus est une heure où elle gagne. 
Et, pourquoi Jérôme a t-il décider de s'absenter justement ce jour-ci ? C'est dingue quand même. Et, la télé ne fait que repasser des reportages sur le serial-killer de Paris. Il ne semble que s'attaquer aux jeunes femmes possédant un chat et blondes...
Et, devinez quelle est la couleur de cheveux de Charlotte ?
Charlotte a peur. 
Et, Charlotte a certainement raison d'avoir peur...
Car ce meurtrier rôde tout près d'elle...
Alors, va t-elle réussir à déjouer les prédictions ou son destin est-il déjà scellé ? C'est tout le sujet de ce roman de Jacques Expert. 

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ de ce livre. Je trouve que cela est très intelligent et j'ai bien apprécié le fait que nous suspections absolument tous les proches de Charlotte. 
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que nous voyions l'état d'esprit de Charlotte sombrer de plus en plus dans la folie. On voit que le voyant a vraiment semé la graine du doute chez elle et qu'elle ne peut s'empêcher de repenser toute sa vie à l'aune de cette prédiction.
J'ai trouvé, cela, assez habile de la part de Jacques Expert. 

Il y a juste de petites incohérences qui m'ont un peu gêné. Attention, pour le léger SPOILER dans la suite de ce paragraphe. 
Charlotte se rappelle de la nuit où le voyant lui a fait cette prédiction et trois de ses amies en ont également eu une et toutes se sont révélées vraies. Alors, j'ai un peu de mal à croire qu'au bout de trois ans seulement, Charlotte se rende compte que les prédictions étaient exactes. Et, en plus, sachant cela, je ne comprends pas qu'elle est décidée de rester seule chez elle ce week-end censé être celui de sa mort alors même qu'elle est très entourée. 
De légères incohérences qui se comprennent car c'est pour le bien de l'intrigue mais des incohérences qui font, tout de même, un peu sortir de l'histoire. 

Malgré ces incohérences, j'ai beaucoup aimé lire ce roman. Je l'ai dévoré en 2 ou trois jours tant j'avais l'envie de connaître le destin de notre Charlotte.
C'est, donc, encore un bon roman de Jacques Expert que je ne peux que vous recommander !
 
Envie de vous le procurer ? C'est par ici
 

Commentaires

  1. C'est vrai que c'est dommage pour les incohérences mais en tout cas il a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien si tu as aimé ce livre malgré quelques incohérences :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est un peu dommage car il y a quelques trucs qui me paraissent gros mais dans l'ensemble je trouve que le livre est addictif !

      Supprimer
  3. Coucou Gaëtane,
    Ce n'est pas le type de lecture que j'ai envie d'avoir en ce moment.
    C'est chouette que tu ais passé un bon moment.
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je peux le comprendre. Bonnes futures lectures à toi. Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

La dernière allumette