Les détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le poison [Tome IV]


Julia Chapman

photo image couverture Samson Delilah tome 4

Toujours aussi plaisant !


Après avoir lu les trois premiers tomes des Détectives du Yorshire, j'avais forcément très envie de lire la suite des aventures de Samson et Delilah.
Eh oui, nos deux personnages n'ont pas leur pareil pour se mettre dans le pétrin et pour nous faire rire.

Et, dès le début de l'histoire, Samson décroche le gros lot : alors qu'un article doit parler de sa société, Samson se fait tout simplement arrêté et accusé de meurtre.
Et, comme un malheur n'arrive jamais seul, toute la ville de Bruncliffe va être mise au courant des déboires professionnels de Samson.
On savait, dès le début, que Samson était injustement accusé d'être un flic véreux et bien cela va se confirmer dans ce quatrième tome.
Et, malheureusement pour lui, Samson ne va pas pouvoir compté sur le soutien de Delilah.

Et oui, Delilah sait que son jugement sur les hommes n'a pas toujours été le bon et elle n'a pas envie de laisser les sentiments guider ses actions.
Delilah se joint donc quasiment à la vindicte populaire et repousse elle-aussi Samson.

Alors si vous ajoutez à cela un filleule qui se retrouve avec de la drogue dans son casier et des animaux qui se font empoisonner,... vous comprendrez que l'ambiance n'est pas à la fête chez Samson et à Bruncliffe.

Heureusement que le vétérinaire de Bruncliffe, lui, veut trouver qui est le coupable de ces empoisonnements car Samson le sait bien : il doit se racheter aux yeux de la ville et quoi de mieux que la résolution d'une affaire criminelle pour cela ?


J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome des aventures de Samson et Delilah. On a souvent de la peine pour notre détective au grand cœur.
Il est bien malmené par tout le monde et on a l'impression de revenir au tome un de cette sage.
Personne n'a envie d'être vu avec lui.
Heureusement que le père se Samson garde toujours sa confiance en son fils.

On commence à entrevoir aussi, dans ce tome, que Rick Procter est vraiment un homme sans scrupule. Bon, on s'en doutait  déjà un peu mais cette fois on a la confirmation que l'ensemble de ces actions est mauvaise.
Pourtant, il garde une façade de type bien comme il faut aux yeux des habitants de Bruncliffe et j'avoue que c'est assez rageant de le voir toujours s'en sortir.

L'histoire entre Samson et Delilah avance toujours à pas d'escargot et c'est, bien entendu, toujours aussi frustrant : ces deux-là ont bien besoin d'amour et j'aimerais qu'ils ouvrent enfin les yeux sur leurs sentiments respectifs.
Et quelques personnages secondaires, qui étaient un peu très agaçants, se montrent sur un meilleur jour dans ce tome.
Je trouve que plus les tomes avancent et plus les personnages principaux et secondaires s'étoffent et montrent une personnalité qu'on aurait pas soupçonné. 
Vous avez, donc, bien compris que je suis toujours sous le charme de cette série des détectives du Yorshire et que j'avais donc forcément hâte de retrouver ces personnages dans le tome V.
 

Commentaires

  1. Du coup toi qui lis les deux tu conseilles plutôt cette série ou Agatha Raisin dans ce genre ?
    Merci en tout cas pour cette chronique
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les deux (réponse de normand). Comme j'ai commencé cette série par le début et que j'aime beaucoup l'histoire/romance entre Delilah et Samson, je vais dire cette série : les détectives du Yorkshire !

      Supprimer
  2. Un tome que je n'ai pas encore lu, mais j'ai hâte ! Comme toi, je suis sous le charme de cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère que tu l'apprécieras autant que moi :p C'est vrai que les personnages sont si charmants qu'on ne peut que aimer cette saga !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout^^. Il me tente bien :-) J'ajoute à ma wishlist !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et de l'apprécier !

      Supprimer
  4. Cette saga est dans ma WL, il faudrait vraiment que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie de voir que ce tome 4 t'a plu.
    Je viens de finir les tomes 2 et 3 et je m'attache aussi de plus en plus aux personnages de cette saga de Julia Chapman ;) J'ai maintenant hâte de lire le 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ;p J'espère que tu aimeras autant le tome IV. C'est vrai que même si les enquêtes passent parfois au 2e plan, les personnages sont toujours aussi géniaux et attachant.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dr March marie ses filles

Les corbeaux chantent aussi

Le cas Charlotte Lucas