Blogger Recognition Award


Il y a quelques jours, Adely, m'a gentiment nominé au Blogger recognition award. C'est comme toujours un plaisir de répondre au tag et je remercie, une nouvelle fois, Adely pour cette nomination.


Comment est-né mon blog ?


Cela n'étonnera personne si je dis que mon envie en commençant ce blog était principalement de parler de Jane Austen.
Je venais d'avaler - relire pour la dixième fois, finir ces romans et je cherchais des romans qui me feraient autant voyager, rire, rêver,...

C'est pour cela que mon premier article parle (déjà) des couvertures des romans de Jane Austen. Il faut dire que je venais de découvrir cette couverture :

Hugo romance pire couverture

Autant vous dire que cette couverture m'avait complètement horrifié et que j'avais besoin d'en parler. Et, comme je me promenais souvent sur des forums et des blogs parlant livres et particulièrement littérature anglaise, j'ai décidé de me lancer.

Au tout début, je voulais surtout parler de Jane Austen : sa vie, ses personnages, ses romans, ses lettres et les adaptations mais beaucoup de très jolis blogs l'ont déjà fait et beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.
Au fur et à mesure de l'écriture des articles, je me suis de plus en plus consacrée aux romans mais j'essaie de temps en temps de diversifier mes articles pour parler (un peu) de séries télévisées ou autres.
Et, j'avoue que j'ai toujours dans la tête d'écrire des articles comme je l'ai fait sur Marianne et le colonel Brandon ou Charlotte Lucas. Et, j'ai depuis quelques temps envie de parler d'une des premières traductrices de Jane Austen : Isabelle de Montolieu. Mais ceux sont des articles qui me prennent beaucoup de temps et je les repousse sans cesse.

Mes conseils aux blogeurs débutants :


Quand je vois la longévité de certains blog comme celui de Melliane, je me sens toujours comme une débutante mais je vais essayer de répondre du mieux que je peux.

  • Visiter d'autres blogs : J'adore aller sur des blogs différents car cela me permet de découvrir beaucoup de livres que je n'aurais jamais lu. Je pense particulièrement à Adely bien sûr qui m'a fait découvrir Exbrayat, David Safier et tellement d'autres,... Grâce au blog de Melliane, j'ai pu participer à des blogs tours et découvrir notamment le talent d'écriture de Céline Jeanne (moi qui ne la connaissais que grâce à son blog).
  • Préparer des articles d'avance : Je suis, comme Adely, je prépare toujours mes articles d'avance et je les programme. 
  • Ne pas publier tous ces articles en même temps : Cela va avec le conseil précédent. Et, c'est une erreur que j'ai faite au début. J'écrivais et publiais tout le même jour. Ce qui fait que je pouvais avoir 4-5 articles un jour puis, plus rien, pendant deux semaines. Cela donnait l'impression d'un blog un peu à l'abandon...
  • Écrire ce qu'on pense réellement : Au tout début de mon blog, je ne voulais ne parler que de Jane Austen que j'admire donc la question ne se posait pas mais quand j'ai commencé à parlé d'autres lectures que j'avais moyennement apprécié, je me suis posée pas mal de questions. Est-ce que les personnes qui avaient aimé un roman que je n'avais pas apprécié n'allaient pas se vexer à le lecture de mes articles ou me dire que je n'avais rien compris ? Au final, je dis toujours ce que je pense de mes lectures (même quand je suis très déçue) et me rappelle qu'il faut des livres pour tous les goûts et heureusement !
  • Avoir conscience que tenir un blog prend du temps : avant de me lancer, je n'imaginais pas qu'écrire des articles me prendrait autant de temps mais c'est le cas.
  • Et surtout ne pas oublier que cela doit rester un plaisir : comme je l'ai dit précédemment, cela prend du temps de tenir un blog mais cela ne doit pas devenir une corvée ! Écrire un article doit rester un plaisir !

Les nominés pour les Blogger Recognition Award :


Comme Adely, je précise que c'est plus pour montrer mes blogs préférés et que je comprendrai que vous ne participiez pas. 

Melliane qui vient de fêter les 7 ans de son blog et qui me fait d'couvrir énormément de séries et d'auteurs !
Nadine : blogueuse littéraire mais surtout auteure !
La bibli d'Onee : Sur ce blog vous trouverez des avis très détaillés et très documentés !
Cuillere en bois et Marque page : Un titre de blog que j'adore et des articles toujours pertinents tant sur les romans que pour les recettes !
Satine : qui lit des auto-édités et est jurée de prix littéraire !
Le chat du cheshire : Encore une fois, un super titre de blog et un blog tout aussi super !
Marinette : Ces bilans lectures me font rêver !
Cranberries : Une bibliothécaire qui lit beaucoup de choses différentes !
Eléonore : Un très joli blog aux articles diversifiés !
Céline : Auteure de deux de mes coups de cœur littéraire de cette année !
Jane Austen hautetfort : Un blog parfait pour tous les admirateurs de Jane Austen
Bettie Rose books : Un joli blog doux et coloré !

Les règles pour les nominés, pour présenter votre Award :

Écrire un article montrant votre Award
Dans cet article, remercier le blogueur qui vous a nominé et donnez le lien vers son blog
Décrire brièvement comment est né votre blog
Donner quelques conseils aux blogueurs débutants
Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent l’award
Allez écrire un commentaire sur chacun de ces blogs pour leur faire savoir que vous les avez nominés
Soyez inspirés pour profiter de chaque instant tous les jours de votre vie.


Et je finis cet article en remerciant Adely : son blog doit être celui que je visite le plus et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le visiter, je vous y encourage !

Commentaires

  1. Merci de m'avoir nominé et d'avoir écrit des choses aussi gentilles. C'est avec joie que j'accepte cette nomination et je répondrai volontiers à toutes ces questions dans un futur proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu l'as surement remarqué, j'adore aller sur ton blog et j'envie bien souvent tes lectures (en particulier celles plus féministes de grandes auteures). Cela me fait très plaisir que tu prennes le temps de répondre ! ;p

      Supprimer
  2. Tu sais tu n'as rien à envier à personne. J'adore suivre ton blog. Tu écris tes chroniques magnifiquement bien, et je trouve ça toujours très intéressant à lire. Tu as une façon d'écrire très romancée je trouve. J'attends le jour où tu diras que tu as écris un livre ! J'adore pouvoir lire tes articles sur les différents genres et d'autres un peu différent ça fait du bien aussi et je me retrouve pas mal dans ce que tu dis. C'est rigolo. Tu gères vraiment bien. Je suis contente si je te permets de découvrir des romans qui te plaisent aussi.
    Je n'ai jamais réussi à prévoir à l'avance les choses, le matin même je me dis hmmm qu'est-ce que ça va être aujourd'hui ? Mais bon j'ai pas mal d'articles d'avance, en ce moment j'en ai 120 ? Bon ça double avec l'anglais donc 60 ? Parfois je reviens très en arrière pour poster ceux là. Je suis tranquille un moment si je veux faire une pose lecture je crois. Je suis toujours impressionnée des gens qui arrivent à planifier. Quant à prendre du temps c'est vrai qu'un blog c'est chronophage mais bon une fois qu'on répartit bien le temps ça va. Je pense aussi que c'est important de mettre les lectures que l'on n'aime pas. C'est stressant, j'ai déjà eu des retours un peu plus compliqués que d'autres surtout quand c'est l'auteur qui a proposé le roman mais généralement ça va. Le pire que j'ai eu, surtout que je suis une grande stressée, c'était un email d'un auteur parce que j'avais laissé un commentaire en disant que je ne pensais pas tenter le roman. Fiou il était très mécontent, j'ai eu un énorme email pour m'expliquer à quel point c'était anormal de se laisser porter par une chronique et qu'il fallait absolument que je lise son livre.
    Bref j'ai assez raconté ma vie. Ca doit faire un roman. En tout cas j'aime beaucoup ce que tu fais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà je te remercie pour toutes les choses que tu viens de m'écrire c'est très gentil de ta part et cela me fait plait plaisir de la part d'une personne qui possède un si joli blog :p

      Ensuite 120 articles d'avance !!! Je suis plus qu'impressionnée ! Ton rythme de lecture et d'écriture d'article est superbe. Et je dis une nouvelle fois Bravo pour tes 7 ans de blogging ! ça me laisse rêveuse ;p

      Et ce que tu me dis sur les retours d'auteur est très intéressant ! J'aime beaucoup ton blog parce que tes avis sont toujours sincères. On voit quand tu es enchantée et on voit quand tu es déçue. Même quand tu aimes sans plus tu nous le fait partager et je trouve ça très agréable pour nous lecteurs de savoir ce qu'une grande lectrice comme toi pense réelement !
      J'imagine que recevoir un courriel d'un auteur mécontent n'est jamais agréable mais il en faut pour tous les goûts et c'est notre droit en tant que lecteur de ne pas avoir envie de lire un livre. C'est un des droit des lecteurs de Pennac. J'en profite pour partager ce lien sur le droit des lecteurs : https://lireetfairelire44.com/2018/06/27/les-droits-imprescriptibles-du-lecteur/

      En tout cas, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et surtout je te remercie de me faire découvrir tant de livres. Ta dernière chronique sur le roman de Jay Coles m'a beaucoup touchée et je vais me procurer rapidement ce livre !

      Merci à toi ;p

      Supprimer
    2. Oh c'est un réel plaisir ! Merci pour le lien ! Et merci pour tout

      Supprimer
  3. Bonjour Gaétane, merci de m'avoir nominée. Je vais essayer de relever le défi (bon ce ne sera pas pour tout de suite car we chargé notamment un salon du livre dimanche). Je tâcherai de préparer l'article la semaine prochaine.

    J'apprécie beaucoup ton blog et c'est toujours agréable d'échanger (et confronter) nos avis sur nos lectures respectives.
    Nadine DC (hellocoton)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi : je n'oblige bien sûr personne. C'était plus une manière pour moi de parler des blogs que j'aimais beaucoup et que je me plaisais à visiter.
      Le tien en fait bien sûr parti : tant pour les extraits de tes romans que pour tes critiques de romans.

      Encore Merci à toi !

      Supprimer
  4. Un grand merci pour la nomination, je m'en occupe la semaine prochaine.
    Ton blog est fantastique et n'a rien à envier à d'autres. Tu es très douée pour donner envie de lire aux autres des romans sur lesquels ils ne se seraient pas forcément retournés.

    Longue vie à ton blog ♥ =)

    Satine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :p Je te retourne le compliment. Je découvre énormément de titres en allant sur ton blog et tu me donnes envie de les lire à chaque fois !

      Supprimer
  5. Bonsoir Gaëtane,
    Merci d’avoir répondu si rapidement à cette nomination et surtout merci pour les gentils commentaires à propos de mon blog.
    J'aime beaucoup tes chroniques de livres qui me font bien souvent découvrir des auteurs et des œuvres que je ne connaissais pas mais c'est sympa aussi quand tu abordes d'autres thèmes comme les séries télé ou la musique. D'ailleurs cela fait longtemps que tu ne nous as pas proposé un peu de littérature en musique, ça me manque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Adely, Encore Merci à toi. Je me suis beaucoup inspiré de tes propres réponses pour donner des conseils aux bloggeurs débutant et ce fut un plaisir de répondre.
      Il faut dire que j'aime tellement passer sur ton blog à la fois pour mes propres lectures mais aussi pour me donner des idées de cadeaux à mes jeunes neveux et nièces ;p

      Pour littérature en musique, je t'avoue manquer un peu d'inspiration. J'aimerais retrouver plus de mise en chanson de "passages de romans ou autres" mais je trouve surtout de la poésie. Mais Je vais essayer d'en refaire alors ;p

      Encore un grand Merci à toi ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine