samedi 29 avril 2017

Pourquoi j'admire Jane Austen ?


(Vaste question)




En cette année de bicentenaire de la mort de Jane Austen (1775-1817), je croise les doigts pour que nous ayons pleins de sorties de livres sur Jane Austen. 
J'ai, déjà, vu que énormément d'ouvrages vont sortir en Grande-Bretagne, mais, malheureusement de notre côté de la Manche, je trouve que Jane Austen est encore méconnue ! 
En quelques mots, je vais vous dire pourquoi j'adore les ouvrages de Jane Austen.

Ma rencontre avec Jane Austen :


Mon premier "Jane Austen" est Persuasion. C'est peut-être surprenant de ne pas avoir commencé par Orgueil et préjugés ou Raison et sentiments mais je suis tombée sur Persuasion complètement par hasard. Sans connaître plus que cela les romans de Jane Austen.

Edition Penguin

Et j'ai adoré !
Je suis tombée amoureuse du capitaine Frédéric Wentworth ! Je me relis la lettre de temps en temps et Persuasion fait parti (avec Orgueil et préjugés) de mes livres doudous : des livres que je me relis de temps en temps et surtout dès que je n'ai pas le moral.

Après Persuasion, j'ai enchaîné et dévoré dans l'ordre : Orgueil et Préjugés, Raison et sentiments, Emma, Northanger Abbey et Mansfield Park.
Puis, je me suis procurée ses œuvres de jeunesse et Sanditon : son livre inachevé.
Bien sûr, j'ai lu les différentes biographies ainsi que sa correspondance.

En quoi les romans de Jane Austen sont si spéciaux ?


J'ai envie de répondre : Eh bien, lisez-lez et vous comprendrez !

Plus sérieusement, je pense que Jane Austen souffre d'une image injuste d'auteure de romans à l'eau de rose due en grande partie aux adaptations d'orgueil et préjugés : oui, je parle essentiellement de l'adaptation faite en 2005 par Joe Wright

Ses romans sont plus riches et de véritables peintures de son époque. J'adore sa manière de se "moquer" des mœurs de son époque. 
Les personnages même secondaires sont intéressants c'est le cas de Charlotte Lucas ou sinon très drôles. 
L'humour est vraiment omni-présent dans ses romans. 

Bien sûr, à la fin, il y a des mariages mais ce n'est absolument jamais nian-nian. Jane Austen est une maître dans l'art de passer au discours indirect libre : pas énormément de déclarations enflammées donc, tout est en sous-entendu !
Jane Austen nous laisse souvent deviner ce que les personnages peuvent bien se dire lorsqu'ils savent qu'ils vont pouvoir se marier. 

Mon passage préféré dans les romans de Jane Austen :

Je vais tricher et parler de mes passages préférés (sans ordre de préférence) :

  • La première demande en mariage de Mr Darcy à Lizzie : toute la maladresse de Darcy résumée en une scène ainsi que le caractère d'Elisabeth qui refuse un bon parti parce qu'elle se croit incapable de l'aimer.
  • La lettre du capitaine Wentworth : quelle lettre !
  • La déclaration de Mr Knightley à Emma : "If I love you less, I might be able to talk about it more." Je ne veux pas me marier mais si un homme me dit cela, je l'épouse immédiatement. 

Quel personnage j'épouserai ? :

J'avoue cette question est là uniquement pour le plaisir des yeux.
  • Mr Knightley : Le parfait gentleman.
    Vous résisterez à ça ?
  • Mr Darcy : Dois-je argumenter?
    Ou à lui ?
  • Le capitaine Wentworth 
Ou au capitaine ?


10 commentaires:

  1. j'aime vraiment beaucoup ses romans aussi, de même que les reprise, c'est toujours très sympa de se retrouver dans l'univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi ! Je suis une véritable admiratrice de son univers. Et les adaptations de la BBC lui rendent parfaitement hommage.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu de livres de Jane Austen mais il me tarde de la découvrir surtout avec Orgueil et préjugés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent choix ! Mais attention, on devient très vite addict.

      Supprimer
  3. Moi j'ai vu "Orgueil et préjugés" j'ai adoré ! et là tu me donnes vraiment envie de connaitre son univers, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dois pas toujours être très objective lorsque je parle de Jane Austen mais je pense que c'est l'écrivain qui m'a le plus touché !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de Jane Austen également, Derrière une apparente légèreté, il y a un sacré portrait de la société... Mon préféré reste O&P, je ne suis pas très originale, mais je suis amoureuse de Mr. Darcy (et de Colin Firth dans l'adaptation de la BBC). Je suis comme toi, je le relis régulièrement, notamment en cas de moral un peu en berne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit être nombreuses à être amoureuse de Mr. Darcy : je trouve aussi que Colin Firth est parfait dans ce rôle.

      Supprimer
  6. Je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui aime à ce point Persuasion, trop méconnu et sous-estimé encore à mon goût... Quant à la lettre... J'ai fait gravé "half hope, half agony" sur un pendentif, c'est dire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi pour Persuasion/ On entend beaucoup plus parler d'Orgueil et préjugés et Raisons et sentiments grâces aux films et séries mais malheureusement Persuasion est dans l'ombre de ces deux chefs d'oeuvre. Persuasion est le premier livre de Jane Austen que j'ai lu et donc il garde une place particulière pour moi. Avant la lecture, j'avais l'image d'une auteure à l'eau de rose (Honte à moi !)alors que ce n'est pas du tout le cas.
      Et je suis très jalouse de ton pendentif (quelle bonne idée !).

      Supprimer