Mi vida es mía


Céline Jeanne



Blog Kaya editions Critique Photo de couverture Avis Isbn 978-2-37703-085-9


Mon avis :

Céline Jeanne : une auteure à suivre !


Je vous ai déjà parlé de Céline à plusieurs reprises : de son blog où elle partage ses lectures et surtout je vous ai parlé de Solo tù.
Un roman superbe, drôle, émouvant qui parle d'amour, d'amitié, de reconstruction. Un roman que je recommande à tous !

Autant vous dire que lorsque j'ai vu que le roman Mi vida es mía allait sortir en version imprimée, je me suis réjouie. Oui, à 31 ans, j'ai déjà mes petites habitudes (qui a dit de vieille ?) qui préfère le papier aux e-books. 
Je pense d'ailleurs me procurer très vite Solo tù version papier puisque lui-aussi est sorti en version brochée.

Et, de nouveau, le charme a complètement opéré.
Désolé, par avance, car je vais utiliser beaucoup trop de superlatifs pour vous parler de ce roman. En quelques mots, il est :
  • Touchant
  • Poignant
  • Drôle
  • Bouleversant
  • Captivant
  • Prenant
  • Palpitant
  • ...
J'ai adoré ce roman et je me rends compte que je n'ai toujours pas raconté l'histoire de ce livre. 
Après l'assassinat de ces parents, témoins protégés, et un malheureux concours de circonstances, Amaya se voit obliger de retourner au Salvador. Le pays que ses parents ont dû fuir !
Le pays où des gangs font la loi. Ceux qui ont tué ses parents alors qu'ils se croyaient en sécurité à San Francisco.
Amaya va donc devoir apprendre à vivre parmi eux, faire face aux insultes et aux menaces. Apprendre à se protéger. Le conseil de son père lui revient alors en mémoire : être aussi discrète qu'un caméléon.

Conseil quasi impossible à appliquer puisque tout le monde sait qui est son père et qu'elle croise le regard d'Adrián
Première main d'un gang. Un mauvais garçon. 
Amaya sait qu'elle devrait fuir à chaque fois qu'il la regarde. Mais, il ne va pas lui être facile de lui résister.

Heureusement, Amaya peut aussi compter sur Jess, son amie fidèle de San Francisco et sur Javi et Octavia, deux élèves qu'elle va vite apprendre à connaitre et sur qui elle pourra toujours compter.
Je l'ai déjà dit pour Solo tù mais je vais devoir le répéter pour Mi vida es mía : Céline Jeanne sait créer des personnages secondaires aussi passionnants que les personnages principaux.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le moment où Amaya se rend compte que ses amis Javi et Octavia ont eu aussi leurs lots de souffrances et de douleurs et qu'elle n'était pas la seule à avoir une histoire compliquée.
Même Jess qu'Amaya ne peut contacter que par SMS m'a semblé tellement réelle et touchante. Ceux sont tous des amis tels qu'on voudrait en avoir.

Et que dire d'Adrián ?
Un superbe personnage. C'est bien simple, j'ai aimé toute la romance entre Amaya et Adrián. On n'oublie qu'ils sont jeunes (17 et 19 ans) et qu'ils tombent amoureux pour la première fois. J'ai adoré le moments de doutes, de douceurs, de maladresses et de tendresses entre les deux.
Ceux sont de jeunes gens qui on dû grandir trop vite mais qui restent par certains côté très juvéniles. En un mot, ils sont adorables.

Le petit point bonus dans ce livre : à la fin de certains chapitres, Céline Jeanne nous explique en une phrase ou deux comment elle a écrit ce chapitre. J'ai eu peur, au début, que cela me sorte de l'histoire mais en fin de compte : pas du tout. J'ai beaucoup apprécié ces petits moments de partage entre l'auteure et nous lecteur. 

Vous l'avez compris : j'ai adoré ce roman.
Il fait parti de ces romans qu'on quitte avec regret.
Et surtout, il confirme, tout le bien que je pense de l'écriture de Céline Jeanne.

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé aussi. Je me suis commandé celui ci et je l'ai reçu il y a une semaine et j'attends de recevoir Solo Tu aussi en papier. Comme toi, même si je lis en ebook, je prefère quand même avoir et lire en papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Voilà qui me rassure et cela me permettra de relire Solo Tu. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et suis très contente d'avoir découvert tout le talent de Céline.

      Supprimer
  2. Une telle liste de superlatifs donne forcément envie de lire ce roman. J'avais déjà noté le précédent, ça ne va pas arranger ma wish list ;)
    Des deux, par lequel me conseillerais-tu de commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :p Quand j'aime beaucoup, ça se voit.
      Dure question (car j'ai apprécié les deux) mais je recommanderais quand même de commencer par Solo Tu où l'histoire (d'amour surtout) est plus adulte.

      Supprimer
  3. Ahh je préfère aussi le papier aux ebook ahah
    Et bien je ne connaissais pas ce bouquin mais tu m'as fortement intrigué ! J'aime beaucoup lorsque les personnages secondaires sont recherchés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me rassure ;p
      Oui, je trouve que souvent les personnages secondaires sont traités comme des faire-valoir mais avec Céline Jeanne, ils ont leur propre vie et ça c'est vraiment appréciable !

      Supprimer
  4. Ohhhhhh! Dire que j'ai raté ta chronique! Tes mots me touchent beaucoup, beaucoup, beaucoup... Voilà, c'est dit... Merci à toi, j'ai la gorge nouée à cause de l'émotion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé Solo tù... Je te l'ai dit et je te le redis... Quand j'ai vu (sur amazon) la sortie brochée de ce roman Mi vida es mia, j'ai limite coché la date dans le calendrier. Et, je l'ai dévoré en deux jours... je l'ai adoré. J'adore ton écriture, l'humour que tu mets dans dans tes livres et les histoires d'amour que tu nous livres. On peut tous se retrouver dans la description des premiers émois amoureux.
      Et, j'ai beaucoup aimé lire tes petits commentaires à la fin de chaque chapitre. C'est comme si tu nous chuchotais à l'oreille ta façon d'écrire et de voir les personnages. Tes romans sont deux petits bijoux et je suis vraiment contente de les avoir découvert !

      Supprimer
    2. Vraiment, tes mots me touchent énormément... Je te l'avais déjà dit, ton avis est important pour moi, et je suis réellement heureuse que tu aies apprécié Mi vida, qui est très différent de Solo tú... Merci encore...

      Supprimer
    3. Il est différent de Solo tú mais tout aussi prenant. J'adore ta façon de créer des personnages secondaires tout aussi attachants que les personnages principaux. J'ai vraiment beaucoup aimé entrer dans ton univers.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Ma vie de lectrice en Gifs : Quand je lis la romance presque parfaite d'une accro à Noël

Pass sanitaire et Bibliothèques : Pourquoi je suis en colère