Solo tù


Céline Jeanne


ebook contemporain Livre-vie


Mon avis :

Un petit bijou !


Pour toutes les informations concernant ce roman, je vous renvoie à l'article précédent.
Je remercie encore une fois Melliane pour sa très jolie idée et bien sûr Céline qui non contente de me faire connaitre des auteurs sur son blog et de me faire rire par ses chroniques m'a aussi fait voyager et rêver avec son nouveau roman.

Savez-vous comment je sais qu'un roman me plait vraiment ? 
Je suis systématiquement partagée entre l'envie de lire la suite et la peur de me dire qu'il me reste aussi peu de pages. 
C'est ce qu'il s'est passer pour cette histoire de Céline Jeanne. J'oscillais entre l'envie de le dévorer et j'avais tellement envie de faire durer le plaisir de ma lecture que je me forçais à arrêter ma liseuse de temps en temps pour qu'il m'en reste encore à lire.
Et oui, je suis complètement sous le charme de roman.

Je vais commencer par la construction de ce roman : nous rencontrons dès le début Iris l'héroïne de ce roman arrivant à Barcelone. Nous comprenons vite qu'elle a déjà connu cette ville mais que de douloureux moments sont rattachés à cette ville. 
Et quelques chapitres sont entièrement consacrés à des flash-back. Et là, je dis Bravo à Celine Jeanne car elle a réussi à ne pas me perdre dans ces allers-retours entre passé et présent. Toute la construction de ce roman est parfaite.


Et surtout,... Surtout les personnages...
Ah ces personnages !

J'ai adoré chacun d'entre eux
Souvent dans les romances, les personnages secondaires sont un peu laissés de côté servant de simples faire-valoir aux deux héros mais ici ce n'est pas du tout le cas.
J'ai beaucoup aimé les amitiés qu'Iris avait déjà avec Nathalie et sa fille. Une amitié féminine très forte et surtout très belle.
Nathalie est à la fois l'amie d'Iris et une mère de substitution mais surtout elle possède un cœur d'or. J'ai vraimé aimé la relation entre ces deux femmes. 

Et en parlant de cœur d'or et de belles amitiés, que dire des M & Ms, surnom donné aux deux colocataires hauts en couleur d'Iris. Je les ai trouvés adorables, touchant, amusant.
J'ai beaucoup aimé que les douleurs d'Iris ne soient pas les seules développées dans ce roman et qu'elle se confie d'abord à eux avant de se confier à Guillem.

Bien sûr Iris m'a beaucoup touché, j'avoue m'être un peu reconnue en elle lorsqu'elle débarque à Barcelone cherchant surtout le calme et se retrouve avec ses deux colocataires qui ne cessent de la toucher, questionner et de s'incruster dans son petit cocon qu'elle pensait pourtant solide.
Encore une fois, l'amitié tient une place très importante dans cette histoire et c'est quelque chose que j'ai vraiment apprécié. 
J'ai beaucoup aimé qu'en quelque sorte Iris se sauve d'abord elle-même en s'ouvrant aux autres et que (même si Guillem est adorable) Guillem ne soit pas le sauveur de l'héroïne.

Et oui, je n'ai pas encore parlé de Guillem et pourtant !
Et pourtant, Guillem est ... 
Cherchons le mot idéal. Il n'est pas parfait car il a ses propres faiblesses et fêlures. Il est adorable je l'ai déjà dit. On sent l'amour qu'il porte à Iris et je l'ai trouvé vraiment touchant. 
J'ai adoré l'histoire entre lui et Iris, adoré les moments qu'ils passaient ensemble. Beaucoup aimé la douceur et la patience dont Guillem faisait preuve (et oui, ça y est je suis amoureuse de ce personnage). 
 Mais c'est surtout une très jolie histoire d'amour pleine de maladresses mais de rires aussi.

Et, en parlant de rires... 
L'humour de Céline Jeanne que j'aime tant quand je lis ces chroniques est également un point fort de ce roman tout comme les références à la pop culture. 
Je dois d'ailleurs dire que je n'ai pas du tout regardé Outlander mais que les références à Jamie m'ont vraiment donné envie de m'y mettre. Je pense avoir loupé quelque chose en ne regardant pas cette série !

Un grand merci à Céline Jeanne pour le délicieux moment qu'elle m'a fait passé.

Et véritable coup de cœur pour ce roman !


Et si vous voulez en connaitre plus sur Céline Jeanne et son roman, je vous conseille la lecture de ces blogs qui cette semaine vont la mettre à l'honneur :




ebook livre élecronique livre-vie Céline


Commentaires

  1. Oui j'ai vraiment aussi beaucoup aimé cette histoire et ses personnages. Ah Guillem... que dire de plus ? Je suis très contente de voir que toi aussi tu as passé un bon moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à dire de plus effectivement sauf que j'ai absolument adoré tous les personnages secondaires : chacun avait sa propre histoire et c'était très plaisant à lire. Un grand Merci à toi et à Céline bien sûr.
      J'ai passé un très très bon moment avec cette lecture !

      Supprimer
  2. Tes mots me touchent beaucoup, j'avais tellement peur de te décevoir... Tu fais partie des lecteurs dont les avis comptent beaucoup, beaucoup pour moi... Merci pour cette chronique qui m'a mis les larmes aux yeux.
    Besos
    Céline Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il faut que tu découvres Jamie!!!!

      Supprimer
    2. Merci à toi, j'étais persuadée de beaucoup aimer ton roman car j'ai toujours eu l'impression que nous avions des goûts littéraires similaires. Mais là, j'ai vraiment adoré !
      Je vais chanter tes louanges quelques instants si tu veux bien (et même si tu ne veux pas ;p) : ton roman est drôle, tendre, touchant, pudique, sonne juste et est très vrai. Et comme je l'ai déjà dit, j'ai adoré le fait que tu prennes soin des personnages secondaires (c'est si rare). J'avais l'impression de les voir évoluer devant mes yeux.

      Merci à toi et bravo à toi ! Je compte me procurer très rapidement ton autre roman.
      Encore une fois, merci. Bisous

      Supprimer
    3. Tes mots sont vraiment importants pour moi... Plus que tu ne le crois. Je me retrouve beaucoup dans la lectrice que tu es, nous avons des goûts similaires souvent, mais la romance reste la romance, et tout le monde n'aime pas forcément. Merci encore...Pfiou, mon petit coeur est tout ému!

      Supprimer
    4. J'ai tellement passé un bon moment avec ton livre. Sur les autres blogs, j'ai vu que tout le monde avait comme moi adoré ton roman. C'est amplement mérité. Tu nous as fait voyager.

      Supprimer
  3. Ton article, tellement dithyrambique, me donne forcément envie de lire ce roman et d'aller jeter un coup d’œil sur le blog de Céline, que je ne connaissais pas encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le blog te plaira autant qu'à moi et son roman encore plus ! Comme avec Céline, je pense que nous avons des goûts assez similaires !

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, il faut que je m'y mette rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis prête à parier qu'il te plaira autant qu'à moi. Dailleurs,je dois dire que ta chronique sur le premier roman de Céline : Mi vida es mia m'a donné très envie de lire ce roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Maudit Karma !

Les liaisons dangereuses

Le démon du passé