Les soeurs Mitford enquêtent : Un parfum de scandale [Tome 3]

 

Jessica Fellowes

couverture verte image couple dansant à Paris josephine baker cosy mystery années 1930 critique résumé complet

Rapide

Je vous avais parlé, il y a longtemps, des livres de Jessica Fellowes et de cette saga mettant en scène les sœurs Mitford. 
Ou plutôt, la saga mettant en scène la gouvernante des sœurs Mitford. Oui, en réalité, celle qui enquête ce n'est pas Nancy Mitford, mais, c'est Louisa Cannon, l'ancienne gouvernante des sœurs.

Mais, je suppose que si la série s'appelait : "l'ancienne gouvernante des sœurs Mitford enquête ...", elle aurait beaucoup moins de succès. 

Dans ce troisième tome, Louisa est esseulée. Elle ne parle plus à Guy depuis qu'elle a raté son entrée dans la police. 
Celle qui rêvait d'une ascension sociale se retrouve, une nouvelle fois, à faire des tâches ingrates. Aussi, lorsque Diana Mitford lui propose de devenir sa femme de chambre (Diana vient de se marier), Louisa accepte. 
Mais, Louisa va vite déchanter. 
Elle se rend compte que Diana est devenue plus froide que jamais envers elle. Certes, Louisa va dans des villes magnifiques telles que Paris ou Venise, mais, il n'empêche... 
Louise n'est pas sûre d'apprécier sa nouvelle vie et sa nouvelle patronne. 
Et, comme en plus, les cadavres s'empilent autour de Diana et de son époux Brian,... Louisa va être bien décidée à ouvrir l’œil. 

Que dire de cette nouvelle aventure de Louisa Cannon ?
Je dois dire qu'il y a du mieux par rapport aux autres romans de la série mais le livre souffre, tout de même, d'un problème majeur : la temporalité. 
En effet, le livre se déroule sur trois ou quatre ans et on a bien dû mal à comprendre ce choix de la part de Jessica Fellowes. 
En effet, les morts s'enchaînent très lentement et sans véritable enquête. Une autre enquête secondaire est en filigrane de l'histoire (et je trouve qu'elle se raccroche à l'histoire principale d'une manière très maladroite). 
En réalité, on se demande ce qu'on lit ? 
Est-ce une enquête policière ? 
Est-ce la vie romancée de Diana Mitford ? 
Est-ce une romance entre Louisa et Guy ?
On l'ignore. 

C'est un livre que j'ai trouvé (un peu) mieux construit que les autres tomes de la série mais je continue de penser qu'il y a un vrai problème avec cette série de livres. 
On sent que l'auteure veut surtout surfer sur le mystère de ces sœurs Mitford (rappelons que deux d'entre elles étaient des nazies, et, une autre une communiste). 
 
Oui, je ne comprends pas réellement le succès de cette série de livres. Alors si vous, vous aimez, cette saga, n'hésitez-pas à venir la défendre en commentaires !


Commentaires

  1. Le premier tome est toujours dans ma PAL mais je n'ose pas trop m'y frotter.
    Changer l'angle vue aurait pu être intéressant mais dommage que l'autrice ne semble pas trop savoir où elle va....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est franchement dommage. Je trouve que l'auteure surfe surtout sur la curiosité auprès des Mitford.

      Supprimer
  2. Elle a l'air sympa cette saga ! Je la note :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine