Les soeurs Mitford enquêtent : Une funeste croisière [Tome 4]

 

Jessica Fellowes

couverture rouge image avis chronique bateau en couverture moyen transport mitford diana et unity nazisme résumé complet

Bien mieux

 J'ai lu, il y a quelques semaines, l'assassin du train. Un roman qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Loin de là.
En réalité, je l'ai trouvé vraiment bavard et traînant trop en longueurs pour être intéressant. J'étais assez décidée à ne pas lire la suite de ce cosy mystery.
Mais, il se trouve que je suis tombée nez à nez avec Une funeste croisière dans la bibliothèque municipale que je fréquente. 
Et, je me suis laissée tenter. 
Oui, il trônait, là, sur la table des nouveautés semblant me dire "prends moi avec toi" et je n'ai pas eu le cœur à lui refuser de sortir un peu de cette bibliothèque. 
Oui, je m'égare. 
 
Me voilà, donc, livres en mains. 
Et, je me suis, cette fois, laissée emporter par l'histoire. Par contre, je dois bien dire que le titre de la série "Les sœurs Mitford enquêtent" est toujours aussi mal choisi. Même si j'imagine que le titre qui devrait être : "Louisa Cannon, épouse Sullivan, enquête avec son époux pendant que certaines sœurs Mitford prennent du beau temps et que les autres épousent le nazisme" serait un peu moins vendeur. 

Eh oui, c'est bien Louisa l'héroïne de ce livre. 
Dans ce quatrième tome, elle épouse son fiancé de policier et tout va presque pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Nancy Mitford demande à Louise d'accompagner sa mère et ses sœurs dans une croisière. Ce que Louisa refuse. 
Elle veut rester avec son époux...
Mais, voilà, nous sommes en 1933, et un agent anglais secret, approche Louisa et lui demande d'accepter. Il tient à l'oeil les deux sœurs Mitford car elles sont proches des nazis. Louisa doit, donc, accepter et écouter ce qui est dit. 
Louisa accepte, même si elle doit mentir à son époux pour ne pas griller sa couverture, et se retrouve sur ce bateau. Hélas, un malheur n'arrivant jamais seul, un passager est assassiné. 

Une funeste croisière est un bien meilleur livre que L'assassin du train. Le huis-clos aidant, l'intrigue est resserré et on est beaucoup plus parti prenante dans cette histoire.
Enfin, j'ai adoré tout le côté "espionnage" de ce roman. je me demandais si Jessica Fellowes allait parler des tendances nazismes de deux des sœurs Mitford : et, elle le fait avec brio.
Oui, Unity et Diana Mitford étaient des amies de Hitler et on sent, dans ce roman, que Jessica Fellowes montre les prémices de leurs convictions.

Pour moi, ce livre est, donc, vraiment réussi et j'ai, cette fois adoré le lire et je pense, donc, retenter cette série.


Envie de lire :

 

Commentaires

  1. C'est toujours super quand une série qu ne nous emballe pas sait se montrer plus convaincante :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? je ne connais pas cette série. j'avoue que j'évite de me lancer dans de nouvelles sagas pour le moment ;) faute de temps. passe un bon week end et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Ah super ! Ca semble vraiment bien sympa ! Je me demande du coup ce que tu penseras du prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai emprunté un autre, je vais voir si cela confirme mon revirement

      Supprimer
  4. J'adore ton titre de substitution pour la saga 😂
    En tout cas, elle a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Il est plus long mais plus correct. Merci à toi ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine